Biographie
> Voyages apostoliques >Dialogue oecuménique > Dialogue interreligieux> Dialogue international
 
Accueil
actualités
Jean-Paul II
Intentions de prière
Catéchèse du mercredi
Organisation du Saint Siège
Cité du Vatican et Saint-Siège
Rôle du Pape
Curie romaine
Cardinaux
Enseignement du Pape
Grands textes
Béatifications et Canonisations
Le Pape et le monde
Voyages apostoliques
Dialogue œcuménique
Dialogue interreligieux
Dialogue International
Biographie
Karol Wojtyla
Jean-Paul II
 
Chercher
Plan du site
Ecrivez-nous

Accueil CEF

 
ASD © 1996-2005

 

 

Dialogue international
 


Jean-Paul II a conçu et vit son ministère pastoral à la mesure de l'Eglise universelle qui ne peut ni ne doit se replier sur elle-même. Ses voyages sur tous les continents et les synodes qui en découlent sont autant d'ouverture sur les diversités des peuples et les problèmes de société et de religions qu'ils représentent.

 

 

En savoir Plus
   
Visites officielles
Audiences
Relations diplomatiques
Jean-Paul II et les organisations internationales
Interventions pour la paix
Jean-Paul II et la diplomatie du Saint-Siège
  

Cette activité internationale est considérable et se manifeste dans de nombreux secteurs. Nommons-en quelques-uns. Il y a tout d'abord les visites aux grandes organisations internationales, les messages qu'il leur adresse et les délégations qui le représentent lors des conférences internationales qu'elles organisent : ONU, UNESCO, OIT, CERN, FAO, Communauté Européenne, etc … Plus qu'aucun de ses prédécesseurs, il a amplifié l'activité diplomatique du Saint-Siège tant dans les services romains que par l'augmentation du nombre des nonciatures (ambassades). Il a établi de nombreuses relations diplomatiques. Il a multiplié les rencontres avec les personnalités politiques les plus diverses du monde entier, soit lors des visites privées ou officielles au Vatican, soit lors de ses voyages. Nous avons relevé quelques faits significatifs, sans pour autant tous les citer.

Et nous voudrions commencer par le point de vue de Kofi A. Annan, secrétaire général des Nations-Unies.

" Le pape Jean-Paul II est devenu la voix la plus puissante d'espérance et de justice que nous ayons jamais entendue. Il a voyagé inlassablement pour apporter son message à chaque coin de la terre. Il a été l'ami des opprimés, des pauvres, des malades, de ceux qui ont faim. Il a été le champion de la dignité et de la centralité de tout être humain, membre égal de la famille humaine. A une période où la globalisation suscite de profonds sentiments qui vont de l'euphorie à la consternation, il nous a offert un concept alternatif : la globalisation de la solidarité. "
(Discours aux Nations-Unies. 18 mai 2000)

 

  Recommander cette page Imprimer la page Haut de la page