Lettre d'information

L’écoute communautaire de la Parole de Dieu dans la liturgie : La forme première de la prière chrétienne

Accueil > Liturgie > Liturgie et Sacrements > Célébrations liturgiques et prières > Liturgie de la parole > L’écoute communautaire de la Parole de Dieu dans la liturgie : La forme première de la prière chrétienne

cours de l’année liturgique, le lectionnaire conduit chacun à travers la forêt des Écritures de telle sorte qu’il soit possible de découvrir que c’est le même, l’unique Christ qui vient sous de multiples facettes. Et c’est le jeu de ces multiples facettes qui précisément dessine l’unicité du Christ Sauveur. C’est pourquoi, la connaissance du lectionnaire en tant que présentation cohérente et déployée dans le temps, des Écritures dans leur riche diversité, revêt une grande importance pour tous les fidèles. Mais pour que ceci soit perçu, il est essentiel que la pastorale soit conséquente avec la cohérence du lectionnaire 23 . Or, pour entendre la parole de Dieu résonner, il faut en être devenu familier. Le récit des pèlerins d’Emmaüs au chapitre 24 de Saint Luc fournit un critère essentiel pour notre rapport à la Bible qui fonde d’ailleurs la structure même du lectionnaire tel que Vatican II l’a renouvelé : c’est en parcourant toutes les Écritures et parce qu’elles le concernent (Lc 24, 27) que nous accédons à une personne, le Christ, Verbe de Dieu.

Patrick Prétot, osb

Moine de l’abbaye de la Pierre Qui Vire, professeur à l’Institut Supérieur de Liturgie et ancien directeur de la rédaction de La Maison Dieu

Crédit photo : C. Prouvost

Téléchargez l’article avec les notes
( Format : Zip )

Notes :

- 1. BENOIT XVI, Exhortation apostolique Verbum Domini, 30 septembre 2010, n° 52, texte disponible sur le site du Vatican.
- 2. PAPE FRANÇOIS, Exhortation apostolique Evangelii gaudium, 24 novembre 2013, n° 137 ; cf. JEAN-PAUL II, Lettre apostolique Dies Domini, 31 mai 1998, n° 41.
- 3. Ibid.
- 4. Ibid.
- 5. Ibid.
- 6. CONCILE VATICAN II, Constitution dogmatique sur la Révélation divine Dei Verbum, n° 2.
- 7. Ibid., n° 11.
- 8. Ibid., n° 4.
- 9. Cf. CONCILE VATICAN II, Constitution sur la liturgie, n° 7.
- 10. Ibid.
- 11. JEAN-PAUL II, Lettre apostolique Vicesimus quintus annus, n. 10.
- 12. Cf. CONCILE VATICAN II, Constitution sur la liturgie, n° 9 : « La liturgie n’est pas l’unique activité de l’Église ».
- 13.Dans l’exercice de la présidence liturgique, les évêques et les prêtres peuvent être considérés comme des « maîtres » de prière, non des spécialistes ni des athlètes, mais des « maîtres » au sens où ils permettent à l’assemblée, par leur attitude surtout, d’entrer dans la prière.
- 14. Cf. LES EVEQUES DE FRANCE, Proposer la foi dans la société actuelle, Lettre aux Catholiques de France, 1996, Paris, Éd. du Cerf, « Documents des Églises », 1996, 1999, 1e partie, notamment p. 24.
- 15. Ce thème traverse toute la Constitution sur la liturgie du Concile Vatican II : pour les passages majeurs, voir n° 14 et 48.
- 16. L’image du sceau renvoie à la notion d’alliance.
- 17. L’étymologie du mot obéissance (en latin ob-audire) semble l’indiquer.
- 18.EAN-PAUL II, Lettre apostolique Dilecti amici, à tous les

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :