Lettre d'information

L’écoute communautaire de la Parole de Dieu dans la liturgie : La forme première de la prière chrétienne

Accueil > Liturgie > Liturgie et Sacrements > Célébrations liturgiques et prières > Liturgie de la parole > L’écoute communautaire de la Parole de Dieu dans la liturgie : La forme première de la prière chrétienne

jeunes du monde à l’occasion de l’année internationale de la jeunesse, 31 mars 1985, n° 9 (texte sur site du Vatican : http://www.vatican.va) : « … la conscience, renouvelée par Vatican II, de la participation universelle de tous les baptisés à la triple mission du Christ (tria munera), prophétique, sacerdotale et royale, comme aussi la conscience de la vocation universelle à la sainteté, ont pour conséquence que toute vocation pour la vie de l’homme en tant que vocation chrétienne correspond à l’appel évangélique. Le « suis-moi » du Christ se fait entendre sur diverses routes, au long desquelles cheminent les disciples et ceux qui confessent le divin Rédempteur. C’est de diverses manières que l’on peut devenir imitateur du Christ, c’est-à-dire non seulement en donnant un témoignage du Règne eschatologique de vérité et d’amour, mais aussi en s’employant à réaliser la transformation de toute la réalité temporelle selon l’esprit de l’Évangile ».
- 19. Il faut évidemment distinguer soigneusement l’usage des revues (genre Magnificat ou Prions en Église) qui constitue une manière de participer pour des personnes ayant des difficultés d’audition, et ce que nous visons ici, à savoir la difficulté de beaucoup à entrer dans l’acte même de l’écoute.
- 20. La lecture au réfectoire dans les monastères ou couvents n’est pas seulement une manière de passer le temps du repas, mais cette écoute communautaire qui édifie la communauté.
- 21. CONCILE VATICAN II, Constitution sur la liturgie, n° 106 ; voir également JEAN-PAUL II, Lettre apostolique Dies Domini sur le dimanche, 5 juillet 1998, texte disponible sur le site du Vatican.
- 22. Cf. CONCILE VATICAN II, Constitution sur la liturgie, n° 55 : « Pour qu’apparaisse clairement l’union intime du rite et de la parole dans la liturgie : 1. Dans les célébrations sacrées, on restaurera une lecture de la Sainte Écriture plus abondante, plus variée et mieux adaptée » ; n° 51 : « Pour présenter aux fidèles avec plus de richesse la table de la Parole de Dieu, on ouvrira plus largement les trésors de la Bible pour que, en l’espace d’un nombre d’années déterminé, on lise au peuple la partie la plus importante des Saintes Écritures ».
- 23. Il suffit d’évoquer ici le parcours du Carême de l’année A pour voir combien c’est l’ensemble des évangiles des dimanches de Carême qui fait unité autour d’une question décisive au sens premier du terme : qui est ce Christ pour lequel j’ai à me décider ?

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :