Lettre d'information

Constitution sur la Sainte Liturgie : Sacrosanctum Concilium

Accueil > Textes officiels > Concile Vatican II > Constitution sur la Sainte Liturgie : Sacrosanctum Concilium

la confession et avant la réception du viatique.

75. Le nombre des onctions sera adapté aux circonstances, et les oraisons qui appartiennent au rite de l’onction des malades seront révisées pour correspondre aux diverses situations des malades qui reçoivent le sacrement.

76. [Rites des ordinations]

Les rites des ordinations, soit quant aux cérémonies soit quant aux textes, seront révisés. Les allocutions de l’évêque au début de chaque ordination ou consécration peuvent se faire dans la langue du pays.

Dans la consécration épiscopale, il est permis à tous les évêques présents d’imposer les mains.

77. [Rite du mariage]

Le rite de célébration du mariage qui se trouve dans le rituel romain sera révisé et enrichi pour signifier plus clairement la grâce du sacrement et souligner davantage les devoirs des époux..

"Si en certaines régions on emploie dans la célébration du mariage certaines autres coutumes et cérémonies dignes d’être approuvées, le saint Concile souhaite beaucoup qu’on les garde complètement"41 En outre, faculté est laissée à l’autorité ecclésiastique sur le territoire ayant compétence, mentionnée à l’article 22 § 2, de la présente Constitution, d’élaborer, selon l’article 63, un rite propre qui s’accorde avec les usages des lieux et des peuples, mais à la condition expresse que le prêtre qui assiste au mariage demande et reçoive le consentement des contractants.

78. Le mariage sera célébré ordinairement au cours de la messe, après la lecture de l’Évangile et l’homélie, avant la "prière des fidèles". L’oraison sur l’épouse, amendée de façon à souligner que les deux époux ont des devoirs égaux de mutuelle fidélité, peut se dire dans la langue du pays.

Mais, si le sacrement de mariage est célébré sans messe, l’épître et l’évangile de la messe de mariage seront lus an début du rite, et la bénédiction sera toujours conférée aux époux.

79. [ Révision des sacramentaux]

Les sacramentaux seront révisés, en tenant pour règle primordiale la participation des fidèles consciente, active et facile, et en étant attentif aux nécessités de notre époque. Dans la révision des rituels, conformément à l’article 63, on pourra même ajouter de nouveaux sacramentaux, selon que la nécessité le réclame.

Les bénédictions réservées seront en très petit nombre et seulement en faveur des évêques ou des ordinaires.

On prévoira que certains sacramentaux, au jugement de l’ordinaire et au moins dans des circonstances particulières, puissent être administrés par des laïcs dotés des qualités requises.

80. [Rite de la profession religieuse]

Le rite de la consécration des vierges qui est au pontifical romain sera révisé.

On établira, en outre, un rite de la profession religieuse et de la rénovation des vœux qui puisse contribuer à plus d’unité, de sobriété et de dignité. Devront l’utiliser ceux qui font la

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :