Lettre d'information

Constitution sur la Sainte Liturgie : Sacrosanctum Concilium

Accueil > Textes officiels > Concile Vatican II > Constitution sur la Sainte Liturgie : Sacrosanctum Concilium

liturgiques nationales

Il est à propos que l’autorité ecclésiastique ayant compétence sur le territoire, mentionnée à l’article 22, § 2, institue une Commission liturgique qui aura le concours d’hommes experts en science liturgique, en musique sacrée, en art sacré et en pastorale. Cette Commission, dans ta mesure du possible, sera aidée par un Institut de pastorale liturgique composé de membres parmi lesquels on admettra, si c’est utile, des laïcs éminents en cette matière. Il reviendra à cette Commission, sous la direction de l’autorité ecclésiastique territoriale mentionnée plus haut, de diriger la pastorale liturgique dans l’étendue de son ressort. de promouvoir les recherches et les expériences nécessaires chaque fois qu’il s’agira de proposer des adaptations au Siège apostolique.

45. [Commissions liturgiques diocésaines]

Dans la même ligue, il y aura une Commission de liturgie dans chaque diocèse pour promouvoir l’action liturgique sous la direction de l’évêque.

Il pourra parfois être opportun que plusieurs diocèses établissent une seule Commission qui fasse progresser la cause liturgique par un travail en commun.

46. [Commissions de musique et d’art sacrés

Outre la Commission de liturgie, on établira aussi dans chaque diocèse, autant que possible, des Commissions de musique sacrée et d’art sacré.

Il est nécessaire que ces trois Commissions travaillent en associant leurs forces ; il sera même indiqué assez souvent de les réunir en une seule Commission.

CHAPITRE II

LE MYSTÈRE DE L’EUCHARISTIE

47. [L’Eucharistie perpétue le sacrifice de la croix]

Notre Sauveur, à la dernière Cène, la nuit où il était livré, institua le sacrifice eucharistique de son Corps et de son Sang pour perpétuer le sacrifice de la croix au long des siècles, jusqu’à ce qu’il vienne, et en outre pour confier à l’Église, son épouse bien-aimée, le mémorial de sa mort et de sa résurrection : sacrement de l’amour, signe de l’unité, lien de la charité (36), banquet pascal dans lequel le Christ est mangé, l’âme est comblée de grâce, et le gage de la gloire future nous est donné (37).

48. [Participation des fidèles à l’action sacrée]

Aussi l’Église se soucie-t-elle d’obtenir que les fidèles n’assistent pas à ce mystère de la foi comme des spectateurs étrangers ou muets, mais que, le comprenant bien dans ses rites et ses prières, ils participent consciemment, pieusement et activement à l’action sacrée, soient formés par la parole de Dieu, se restaurent à la table du Corps du Seigneur, rendent grâce à Dieu ; qu’offrant la victime sans tache, non seulement par les mains du prêtre, mais aussi ensemble avec lui, ils apprennent à s’offrir eux-mêmes et, de jour en jour, soient consommés par la médiation du Christ dans l’unité avec Dieu et entre eux (38) pour que, finalement, Dieu soit tout en tous.

49. C’est pourquoi, afin que le sacrifice de la messe, même par sa

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :