Lettre d'information

Constitution sur la Sainte Liturgie : Sacrosanctum Concilium

Accueil > Textes officiels > Concile Vatican II > Constitution sur la Sainte Liturgie : Sacrosanctum Concilium

seront révisés au plus tôt en faisant appel à des experts et en consultant des évêques, de diverses régions du globe.

B) Normes tirées du caractère de la liturgie en tant qu’action hiérarchique et communautaire

26. Les actions liturgiques ne sont pas des actions privées, mais des célébrations de l’Eglise, qui est "le sacrement de l’unité", c’est-à-dire le peuple saint réuni et organisé sous l’autorité des évêques33.

C’est pourquoi elles appartiennent au Corps tout entier de l’Eglise, elles le manifestent et elles l’affectent ; mais elles atteignent chacun de ses membres, de façon diverse, selon la diversité des ordres, des fonctions. et de la participation effective.

Préférer les célébrations communautaires

27. Chaque fois que les rites, selon la nature propre de chacun, comportent une célébration commune, avec fréquentation et participation active des fidèles, on soulignera que celle-ci, dans la mesure du possible, doit l’emporter sur leur célébration individuelle et quasi privée.

Ceci vaut surtout pour la célébration de la Messe (bien que la Messe garde toujours sa nature publique et sociale), et pour l’administration des sacrements.

Dignité de la célébration liturgique

28. Dans les célébrations liturgiques chacun, ministre ou fidèle, en s’acquittant de sa fonction, fera seulement et totalement ce qui lui revient en vertu de la nature de la chose et des normes liturgiques.

Education à l’esprit liturgique

29. Même les servants, les lecteurs, les commentateurs et ceux qui appartiennent à la Schola cantorum s’acquittent d’un véritable ministère liturgique. C’est pourquoi ils exerceront leur fonction avec toute la piété sincère et le bon ordre qui conviennent à un si grand ministère, et que le peuple de Dieu exige d’eux à bon droit.

Aussi faut-il soigneusement leur inculquer l’esprit de la liturgie, selon la mesure de chacun, et les former à jouer leur rôle de façon exacte et ordonnée.

Participation active des fidèles

30. Pour promouvoir la participation active, on favorisera les acclamations du peuple, les réponses, le chant des psaumes, les antiennes, les cantiques et aussi les actions ou gestes et les attitudes corporelles. On observera aussi en son temps un silence sacré.

31. Dans la révision des livres liturgiques, on veillera attentivement à ce que les rubriques prévoient aussi le rôle des fidèles.

Liturgie et conditions sociales

32. Dans la liturgie, en dehors de la distinction qui découle de la fonction liturgique et de l’ordre sacré, et en dehors des honneurs dus aux autorités civiles conformément aux lois liturgiques, on ne fera aucunement acception des personnes privées ou des situations, soit dans les cérémonies soit dans les pompes extérieures.

C) Normes tirées de la nature didactique et pastorale de la liturgie.

33. Bien que la liturgie soit principalement le culte de la divine majesté, elle comporte aussi une

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :