Lettre d'information

Constitution sur la Sainte Liturgie : Sacrosanctum Concilium

Accueil > Textes officiels > Concile Vatican II > Constitution sur la Sainte Liturgie : Sacrosanctum Concilium

consciente, active et fructueuse.

12. Vie spirituelle personnelle

Cependant, la vie spirituelle n’est pas enfermée dans la participation à la seule liturgie. Car le chrétien est appelé à prier en commun ; néanmoins, il doit aussi entrer dans sa chambre pour prier le Père dans le secret (29), et, même, enseigne l’Apôtre, il doit prier sans relâche (30). Et l’Apôtre nous enseigne aussi à toujours porter dans notre corps la mortification de Jésus, pour que la vie Jésus se manifeste, elle aussi, dans notre chair mortelle (31). C’est pourquoi dans le sacrifice de la Messe nous demandons au Seigneur "qu’ayant agréé l’oblation du sacrifice spirituel" il fasse pour lui "de nous-mêmes une éternelle offrande" (32).

13. Les exercices non strictement liturgiques

Les "pieux exercices" du peuple chrétien, du moment qu’ils sont conformes aux lois et aux normes de l’Église, sont fort recommandés surtout lorsqu’ils se font sur l’ordre du Siège apostolique.

Les "exercices sacrés" des Eglises particulières jouissent aussi d’une dignité spéciale lorsqu’ils sont célébrés sur l’ordre des évêques, selon les coutumes ou les livres légitimement approuvés.

Mais les exercices en question doivent être réglés en tenant compte des temps liturgiques et de façon à s’harmoniser avec la liturgie, à en découler d’une certaine manière, et à y introduire le peuple parce que, de sa nature, elle leur est de loin supérieure.

II - Nécessité de promouvoir la formation liturgique et la participation active

14. La Mère Eglise désire beaucoup que tous les fidèles soient amenés à cette participation pleine, consciente et active aux célébrations liturgiques, qui est demandée par la nature de la liturgie elle-même et qui est, en vertu de son baptême, un droit et un devoir pour le peuple chrétien, "race élue, sacerdoce royal, nation sainte, peuple racheté" (I Pierre 2, 9 ; cf. 2, 4-5).

Cette participation pleine et active de tout le peuple est ce qu’on doit viser de toutes ses forces dans la restauration et la mise en valeur de la liturgie. Elle est, en effet, la source première et indispensable à laquelle les fidèles doivent puiser un esprit vraiment chrétien ; et c’est pourquoi elle doit être recherchée avec ardeur par les pasteurs d’âmes, dans toute l’action pastorale, avec la pédagogie nécessaire.

Mais il n’y a aucun espoir d’obtenir ce résultat, si d’abord les pasteurs eux-mêmes ne sont pas profondément imprégnés de l’esprit et de la force de la liturgie, et ne deviennent pas capables de l’enseigner ; il est donc très nécessaire qu’on pourvoie en premier lieu à la formation liturgique du clergé. C’est pourquoi le saint Concile a décrété d’établir les points suivants.

Les professeurs de liturgie

15. Les maîtres qui soin préposés à l’enseignement de la liturgie dans les séminaires, les maisons d’études dos religieux et les facultés de théologie, doivent être dûment

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :