Lettre d'information

Constitution sur la Sainte Liturgie : Sacrosanctum Concilium

Accueil > Textes officiels > Concile Vatican II > Constitution sur la Sainte Liturgie : Sacrosanctum Concilium

profession ou la rénovation des vœux durant la Messe, sauf droit particulier.

Il est recommandé de faire la profession religieuse durant la messe.

81. [Rite des funérailles[

Le rite des funérailles devra exprimer de façon plus évidente le caractère pascal de la mort chrétienne, et devra répondre mieux aux situations et aux traditions de chaque région, même en ce qui concerne la couleur liturgique.

82. Le rite de l’ensevelissement des tout-petits sera révisé, et on le dotera d’une messe propre.

CHAPITRE IV

L’OFFICE DIVIN

83. [L’office de louange, œuvre du Christ et de l’Église]

Le Souverain Prêtre de la nouvelle et éternelle Alliance, le Christ Jésus, prenant la nature humaine, a introduit dans notre exil terrestre cet hymne qui se chante éternellement dans les demeures célestes. Il s’adjoint toute la communauté des hommes et se l’associe dans ce divin cantique de louange.

En effet, il continue à exercer cette fonction sacerdotale par son Église elle-même qui, non seulement par la célébration de l’eucharistie, mais aussi par d’autres moyens et surtout par l’accomplissement de l’office divin, loue sans cesse le Seigneur et intercède pour le salut du monde entier.

84. L’office divin, d’après l’antique tradition chrétienne, est constitué de telle façon que tout le déroulement du jour et de la nuit soit consacré par la louange de Dieu. Lorsque cet admirable cantique de louange est accompli selon la règle par les prêtres ou par d’autres, députés à cela par institution de l’Église, ou par les fidèles priant avec le prêtre selon la forme approuvée, alors c’est vraiment la voix de l’Épouse elle-même qui s’adresse à son Époux ; et même aussi, c’est la prière du Christ avec son Corps au Père.

85. Par conséquent, tous ceux qui assurent cette charge accomplissent l’office de l’Église et, en même temps, participent de l’honneur suprême de l’Épouse du Christ, parce qu’en acquittant les louanges divines, ils se tiennent devant le trône de Dieu au nom de la Mère Église.

86. [Accomplissement fervent de l’office]

Les prêtres adonnés au ministère pastoral acquitteront ces louanges des Heures avec d’autant plus de ferveur qu’ils seront plus vivement conscients d’avoir à mettre en pratique l’exhortation de saint Paul : "Priez sans relâche" (1 Thess. 5, 17) ; car le Seigneur seul peut assurer l’efficacité et le progrès de l’œuvre à laquelle ils travaillent, lui qui a dit : "Hors de moi, vous ne pouvez rien faire" (Jean 15, 5) ; c’est pourquoi les apôtres dirent en instituant les diacres : "Quant à nous, nous resterons assidus à la prière et au service de la parole" (Actes 6.4).

87. Mais. pour que l’office divin soit accompli soit par les prêtres, soit par les autres membres de l’Église de façon meilleure et plus parfaite dans les circonstances actuelles, le saint Concile, poursuivant l’œuvre heureusement inaugurée par le Siège apostolique, a décidé de

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :