Lettre d'information

Evolution de la liturgie et aménagement des églises

Accueil > Art sacré > L’art sacré > Aménagement liturgique > Evolution de la liturgie et aménagement des églises

de la célébration de la liturgie par le clergé ; on multipliera oratoires et autels an l’honneur des saints et pour la célébration des messes privées à l’intention des défunts. C’est seulement au lendemain du Concile de Trente, avec la Réforme catholique, que se manifestera dans la disposition des églises un souci de « Pastorale Liturgique ».

Eglise Sainte Cécile Albi, chœur fermé

Si les lignes de force de la piété populaire sont sensiblement les mêmes dans tout l’Occident, l’évolution des formes architecturales n’est pas identique en Italie, surtout à Rome, et dans les autres régions (Allemagne, Angleterre, Espagne, France). Aussi convient-il d’en traiter séparément.

I - L’AMÉNAGEMENT DES ÉGLISES A ROME

On sait qu’à Rome le type basilical s’est perpétué jusqu’à la Renaissance. Seule l’église de la Minerve y fait exception. Mais, bien que les murs de Saint-Pierre soient restés debout du 4e au 1 6e siècle et que le Latran, victime de divers cataclysmes, ait toujours été reconstruit sur las mêmes fondements, Léon le Grand aurait eu peine à reconnaître, au 12e ou au 15e siècle, l’intérieur des deux basiliques où il avait coutume de célébrer l’Eucharistie, tant les transformations y avaient été importantes L’évolution des deux basiliques papales peut servir d’exemple à celle que connut l’aménagement de toutes les églises romaines durant un millénaire.

Au lendemain de la Paix (313), le plan de la basilique civile avait fourni un cadre dans lequel il était facile de répartir les masses de l’assemblée chrétienne au fond de l’abside peu profonde on plaça le siège de l’évêque surélevé de quelques marches, ainsi que les bancs des prêtres à l’entrée de la nef centrale on disposa l’ambon pour la proclamation de la parole de Dieu et la prédication (quand l’évêque ne parlait pas de sa cathèdre) ; l’autel fut érigé dans l’axe central de l’édifice, près de l’abside ou plus avant dans la nef au milieu de l’assemblée un ciborium le recouvrait pour en souligner le caractère sacré ; devant l’autel des cancels délimitaient l’emplacement de la schola cantorum. Pour mieux adapter la basilique aux besoins du culte on la dota d’un atrium à quatre portiques, espace de transition entre le domaine des activités profanes et celui de la prière, lieu des ablutions et du stage de purification des pénitents. Ouvrant sur l’atrium, une salle fut aménagée pour le rassemblement initial du clergé et la vêture des ministres. Ce fut le secretarium, qui n’était pas inconnu des édifices civils, comme le Sénat. Enfin les abords de la basilique épiscopale virent s’élever le baptistère avec les diverses salles requises par le catéchuménat et les rites sacramentels. Telle fut la disposition de la basilique du Latran.

- L’aménagement d’un presbytérium (le renforcement

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :