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Evolution de la liturgie et aménagement des églises

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jugement sur le nouvel usage d’offrir des sièges à ceux qui assistent au Sacrifice chrétien »). (9)

Le résultat de notre enquête historique peut sembler bien modeste. Peut-être convient-il d’en retirer deux leçons. La première est qu’il ne faut pas juger de l’importance des innovations requises par Vatican Il uniquement en fonction de l’architecture interne des églises françaises. Celles-ci ont suivi tout au long du moyen-âge une voie qui fut peu favorable à la participation du peuple. Les basiliques romaines témoignent d’une tradition assez différente. En second lieu, on retiendra que la participation active de l’assemblée à la liturgie exige une adaptation constante du cadre de la célébration. Celui-ci comporte des points fixes, mais il requiert, en dehors de là, un maximum de souplesse, car l’ampleur de l’assemblée, le nombre de ses participants, appellent chaque fois une adaptation des lieux. C’est ainsi, par exemple, ue des sièges légers, faciles à déplacer, permettront de rassembler un petit groupe de fidèles autour du Livre saint pour les lectures et l’homélie, voire le partage d’évangile, avant de les inviter à venir près de l’autel.

Pierre JOUNEL, revue Espace , église, arts et architecture n°1

Jubé de Saint Etienne du Mont (c) Serge Jodra

Notes

1 - Instruction Inter oecumenici du 26 septembre 1964, n° 9G-99 traduction et commentaire dans La Maison Dieu 80 1964 1. pp. 40-43 texte I et pp. 106-125 I commentaire de P. JOUNEL L 2 - La ntiniature de Fouquet dans Les Grandes Chroniques de France 15e siècle I constitue un précieux document pour la connaissance de l’ancienne basilique vaticane. Elle est reproduite en hors-texte dans G. de PLINVAL et R. PITTET ; Histoire illustrée de CÉglise, Genève-Paris 1 946, tome 1”. p. 328. 3 - P. JOUNEL, Le culte des saints dans 7es basiliques du Larran et du Vatican au douzième siècle, Ecole Française de Rome 1977,, pp. 452-455. 4 - J. HUBERT, L ‘Europe des invasions, CoIl. L ‘Univers des formes, Paris 1967, pp. 27-32. 5 - C. HEITZ, Recherches sur les rapports entre Architecture et Liturgie à l’époque carolingienne, S.E.V.P.E.N., Paris 1963. 6 - Photc dans J. FIU8ERT, l’empire carolingien, Col] L’Univers des formes, Paris 1968, p.65. 7 - J.B. THIERS se fit le défenseur des clôtures du chœur et des jubés dans ses Dissertations ecclésiastiques sur les principaux autels des Eglises, les Jubés des Eglises, la Clôture du chœur des Eglises, Paris 1689. Il voit deux inconvénients à la suppression de la clôture « Le premier, que les ecclésiastiques et les religieux sont moins attentifs à l’œuvre de Dieu, et les laïques plus distraits dans leurs priètes, ceux-ci ayant la liberté devoir dans le chœur, et ceux-là pouvant observer ce qui se tait dans la net et dans les ailes de l’église. Le second, que les ecclésiastiques et les religieux précipitent

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