Lettre d'information

Evolution de la liturgie et aménagement des églises

Accueil > Art sacré > L’art sacré > Aménagement liturgique > Evolution de la liturgie et aménagement des églises

du caractère clérical)

Saint-Pierre, qui était avant tout un martyrium, fut conçu selon le même plan, mais il ne semble pas que la basilique ait comporté initialement un aménagement fixe pour l’Eucharistie (siège épiscopal, ambon, autel). C’était la tombe de l’Apôtre qui se dressait sous le ciborium en haut de la nef centrale. Une double rangée de six Colonnes torses avait été plantée devant elle, sorte de portique donnant accès à l’au/a regia. Dès le temps du pape Damase (366-384 ), qui était supplanté au Latran par un antipape, la basilique vaticane dut être adapté à la célébration fréquente de l’eucharistie et à celle du baptême. On n’a conservé aucune trace du premier autel fixe, mais le baptistère damasien, construit dans le transept nord, se perpétua jusqu’au 1 6e siècle.

La chaire et le cortège des saints de St Apollinaire à Ravenne

S. Grégoire le Grand (390-604) apporta une transformation importante dans l’aménagement de Saint-Pierre. Désireux de célébrer ‘Eucharistie non plus devant la tombe de l’Apôtre mais sur celle-ci, il construisit une large plateforme à la hauteur du sommet du monument constantinien qui la recouvrait. Cette plate-forme s’étendait à toute l’abside. On y érigea non seulement l’autel, mais aussi la cathèdre papale et les sièges des prêtres. Ce fut le presbytérium, auquel on accédait par deux escaliers, de part et d’autre de la porte de la tombe. Grégoire le Grand avait tenu à conserver autour de celle-ci un espace en forme de couloir semi-circulaire, qui conduisait à une chapelle souterraine dotée d’un petit autel adossé à la tombe. Cet aménagement de Saint-Pierre au début 7e siècle devait exercer une influence décisive sur l’évolution de la liturgie en Occident. Elle accentua d’abord son caractère clérical et spectaculaire, en fait monter prêtres et ministres sur une sorte d’estrade séparée du peuple. Elle a surtout fourni un modèle pour la construction des martyria. Bientôt, en effet, à Rome on allait transférer les reliques des martyrs des cimetières suburbains dans les basiliques de la ville. Chaque fois on voulut reproduire le modèle de Saint Pierre : presbytérium surélevé avec l’autel au-dessus de la tombe munie d’une fenestrella, couloir semi-circulaire et autel ad tumbam. La basilique des Quatre-Couronnés demeure le témoin d’un plan qui fut reproduit bien au-delà de Rome à des centaines d’exemplaires.

Le Latran, au contraire, n’a jamais connu de presbytérium surélevé. Toutefois, pour que la première en dignité des basiliques ne le cédât en rien à Saint- Pierre, on construisit sous l’autel une petite crypte, où l’on vénérait des reliques vestimentaires de S. Jean-Baptiste et de S. Jean l’Evangéliste, devenus au 6° siècle titulaires du lieu avec le Christ- Sauveur.

-La multiplication des autels et des chapelles (le

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :