Lettre d'information

"La culture et le patrimoine culturel, chemins spirituels pour notre temps" P. Jean-Pierre Longeat

Accueil > Art sacré > Un patrimoine vivant > La vie des commissions diocésaines d’art sacré > "La culture et le patrimoine culturel, chemins spirituels pour notre temps" P. Jean-Pierre Longeat

frères et sœurs en vie religieuse qui, si souvent, m’ont sauvé la vie par leur seule présence, je pense à ces artistes si chers, à tous ces pauvres qui vont sur le chemin de ce monde pour nous inviter à ne jamais rester là où nous pensions être arrivés comme pour toujours. Autant d’amoureux qui tissent le visage de l’homme nouveau en devenir.

Tels sont donc ces chemins spirituels pour notre temps où les éléments de culture et d’inspiration jouent un rôle capital. J’aimerais lancer ici un appel à ceux qui sont en charge d’organiser et d’animer les Ostensions 2009 : que ce temps de fête soit vraiment celui d’une réappropriation commune. Les Ostensions sont un moment exceptionnel où différentes sphères de notre société peuvent se croiser, se rencontrer, pour entreprendre une démarche « spirituelle » appuyée sur un Patrimoine culturel commun. Les saints-témoins auxquels vous allez rendre hommage n’ont jamais voulu enfermer leurs disciples dans un univers clos, ils ont au contraire trouvé sans cesse de nouveaux chemins pour permettre à tous de passer les étapes d’une humanité en marche. Aujourd’hui, le terreau culturel est notre lieu de rencontre avec tous. Il nous faut avoir le courage d’ouvrir les trésors de notre histoire commune et de ne pas les enfermer dans quelque ghetto identitaire. Puis-je souhaiter ici ce soir, qu’une fois de plus, notre cher Limousin montre la voie de l’avenir et saisisse l’occasion de ces Ostensions pour le faire. Donnons-nous les moyens de chercher ensemble le sens de notre héritage pour nous ouvrir à la beauté d’une inspiration nouvelle et ainsi traverser avec audace la crise d’un système en faillite au-delà duquel nous pouvons espérer un monde vraiment nouveau dans le souci de l’harmonie individuelle et communautaire. Cette heureuse perspective permettra de franchir l’étape décisive d’une croissance qualitative réellement porteuse de sens pour tous et pour chacun.

Fr. Jean-Pierre Longeat

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :