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Sacerdoce |
Indique la fonction de médiation entre
Dieu et
l'humanité. Toute l'Eglise
est un peuple de prêtres, c'est-à-dire un peuple
sacerdotal. Par le Baptême,
tous les baptisés participent au Sacerdoce unique du
Christ. Cette participation s'appelle "sacerdoce commun
des fidèles". Sur cette base et à son service,
le ministère sacerdotal des évêques
et des prêtres, conféré par le sacrement
de l'ordre, participe de manière spécifique
à la mission du Christ. |
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Sacré coeur |
C’est le cœur de Jésus
symbole de l’amour divin, centre où tout converge
et qui embrasse tout. L’Eglise contemple le cœur
du Sauveur de l’humanité et se laisse guider
par lui jusqu’au plus profond du mystère de l’amour
où se rencontrent l’homme et Dieu. La dévotion
au Sacré Cœur nous invite à fixer notre
attention sur ce cœur aimant, compatissant et miséricordieux
qui révèle le cœur de Dieu. Il existe des
liens intimes entre le Sacré-Cœur et l’Eucharistie. |
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Sacrement |
Acte symbolique (geste, parole), qui signifie
une réalité invisible destiné à
la sanctification des hommes. Dans le sacrement, c'est Dieu
qui agit par l'intermédiaire de son ministre (prêtre
ou diacre).
II existe sept sacrements : le baptême,
la confirmation
et l'eucharistie,
la pénitence
(réconciliation),
l'onction des malades, l'ordre (par lequel on devient diacre,
prêtre
ou évêque)
et le mariage.
Le baptême, la confirmation et l'eucharistie constituent
"l'initiation chrétienne". Le sacrement du
baptême, en cas d'urgence (danger de mort)
peut être donné par tout baptisé. |
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Sacrement de l'ordre |
C'est le sacrement
grâce auquel la mission
confiée par le Christ à ses Apôtres
continue à être exercée dans l'église
jusqu'à la fin des temps. Il est le sacrement du ministère
apostolique. Ceux qui reçoivent le Sacrement de l'Ordre
sont consacrés pour être, au nom du Christ, par
la parole et la
grâce de Dieu,
les pasteurs
de l'Église. Depuis les origines de l'Église,
le ministère ordonné a été conféré
et exercé à trois degrés: celui des évêques,
celui des prêtres
et celui des diacres.
En
savoir plus. |
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Sacrifice |
(du latin sacrum facere ; faire quelque chose
de sacré). Renoncement volontaire à quelque
chose. Dans la vie chrétienne, le sacrifice est une
offrande spirituelle au travers de laquelle la personne s’offre
elle-même à Dieu, en union avec l’unique
sacrifice du Christ rappelé dans chaque Eucharistie. |
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Saint |
Pour les chrétiens,
tous les hommes, grâce au Christ, sont appelés
à "refléter la gloire de Dieu", à
"être transfigurés " en cette même
image. Personne ne peut donc être un modèle de
vertu de par sa propre force (en termes théologiques,
on dirait que personne n'est sans péché). Par
contre certains hommes et femmes ont vécu plus intensément
les exigences de l'amour évangélique. Ce sont
eux que l'on appelle les saints, au sens habituel du terme.
Connaître
son saint patron. |
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Saint chrême
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Huile parfumée consacrée, employée
pour les onctions dans certains sacrements
(la confirmation, l'ordre). Dans certaines cérémonies
des églises
catholiques et orthodoxes. Elle signifie la plénitude
des dons que l'Esprit Saint procure. |
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Sainteté |
Ce qui caractérise la nature de Dieu,
par extension le fait d'être un saint,
de vivre comme un saint. Titre de respect qu'on emploie en
parlant du pape
ou de hauts responsables religieux. |
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Saint-Sacrement |
Désigne le pain
et le vin
consacrés dans l'eucharistie.
Dans la plupart des églises catholiques, on conserve
le Saint-Sacrement dans une petite armoire appelée
"tabernacle"
pour les mourants et les malades d'abord.
2004/2005
: Année de l'eucharistie. |
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Saint Siège (ou Siège apostolique)
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Ce terme fait référence au pape, en tant
que successeur de l'apôtre Pierre et chef de l'Église Universelle.
Il désigne aussi l'ensemble des organes du gouvernement pontifical
qui l'assistent dans sa mission (Secrétairerie d'Etat, Congrégation).
À ne pas confondre avec le Vatican.
Connaître
le Vatican. |
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Salut |
Libération définitive du mal et du péché
et communion complète avec Dieu. Dans l'Ancien Testament,
le salut est espérance d'un sauveur annoncé. L'acte de salut
par excellence est, pour la théologie et la vie spirituelle,
la résurrection du Christ. Il se réalise sur la croix par
le don total que Jésus fait de lui-même par amour. Ce salut
n'est pas uniquement à venir, mais il est déjà accessible
aujourd'hui, par la grâce de Dieu. |
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Sanctuaire
(du latin sancturarium : dérivé de saunctus, Saint)
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Il désigne d'abord de manière
générale, des lieux de culte : temples,
églises,
espaces consacrés à des célébrations
de lieux de pèlerinage. De manière plus restrictive,
c'est la partie considérée comme la plus sainte
d'un édifice religieux. Dans les églises catholiques
de rite latin, le sanctuaire est la partie du chour située
autour de l'autel ;
c'est là que se déroulent les célébrations
liturgiques et spécialement l' Eucharistie. |
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Scapulaire |
(du latin scapula ; épaule). Vêtement
fait de deux larges bandes d’étoffe couvrant
les épaules, le dos et la poitrine, il est porté
par certains religieux. Il existe aussi des scapulaires de
dimension réduite faits de petits morceaux d’étoffe
bénite, portés par des laïcs, sous leurs
vêtements, en signe d’affiliation à certains
ordres religieux. |
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Schisme (du grec : skhismos,
action de fendre, de déchirer) |
Rupture d'un groupe en désaccord
avec l'autorité spirituelle
d'une Eglise.
Un schisme ne correspond pas nécessairement à
une hérésie, c'est-à-dire à une
déviation sur un point de doctrine, mais c'est souvent,
une controverse doctrinale qui se trouve à son origine. |
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Scrutin |
Dans le vocabulaire ecclésial, le
mot "scrutin" rassemble trois sens : c'est une célébration
au cours de laquelle le candidat au baptême
est appelé à se placer devant la grandeur de
l'appel de Dieu;
examiné sur sa progression dans la vie chrétienne
; et encouragé à lutter contre le mal. |
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Secteur
pastoral / paroissial |
Entité géographique et sociologique
a définition variable selon les critères de
la pastorale
diocésaine. Le mot recouvre des ensembles de nature
différente.
Secteur paroissial (plus géographique), secteur pastoral
davantage lié aux grandes orientations de la mission. |
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Sécularisation |
Passage du sacré au profane. Processus
de laïcisation. |
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Séculier |
Se dit d'un prêtre rattaché à
un diocèse mais n'appartenant à aucun Ordre
ou Institut religieux. Aujourd'hui, ce mot désigne
aussi les membres d'Instituts
séculiers exerçant leurs activés
en continuant à vivre dans le monde, sans l'obligation
d'une vie en communauté. Plus généralement
le mot séculier signifie "laïque". |
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Semaine sainte |
Achève le temps du carême,
commence avec le dimanche des Rameaux (célébration
de l'entrée solennelle du Christ à Jérusalem)
et inclut le jeudi
saint (célébration de la cène et
de l'institution de l'Eucharistie),
le vendredi
saint (célébration de la Passion
du Christ et de sa mort
sur la croix) et s'achève avec la vigile pascale pendant
la nuit du samedi saint au dimanche de Pâques. |
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Seminaire |
En perspective institutionnelle catholique,
établissement dans lequel les jeunes qui se préparent
à devenir prêtre reçoivent une formation
en conséquence |
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Sermon (du latin sermo ; conversation) |
Discours religieux adressé aux fidèles.
Il comporte un enseignement de nature morale ou doctrinale. |
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Servant d'autel |
Appelé aussi "enfant de chur"
Assistant du prêtre
pendant la célébration de la messe
et des sacrements. |
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Shalom |
Signifie Paix. Ce mot est connu pour son
utilisation comme salutation, au lieu de "bonjour"
et "au revoir". |
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Sichem |
À l'époque des patriarches,
Sichem est un lieu de culte que fréquentaient Abraham
et Jacob. Au XIIIéme siècle avant Jésus
Christ, Sichem était le centre de la fédération
des douze tribus d'Israël qui s'y rassemblaient régulièrement
pour renouveler leur pacte, elle fut détruite en 128
avant Jésus Christ. |
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Signe de la Croix |
Le signe
de croix est un des gestes les plus fondamentaux de la
prière chrétienne. Toujours fait au nom du Père, du Fils et
du Saint-Esprit, il rappelle, en même temps que la mort du
Christ sur la croix, la résurrection du Christ, la profession
de foi trinitaire. |
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Signes |
C'est un rapport conventionnel établi
entre deux réalités différentes. Les
signes appartiennent à un code social de relations.
Ce code est établit par la société, il
change avec le temps, l'espace et les milieux sociaux. Beaucoup
d'objets liturgiques
sont des signes (le crucifix, les cierges, l'eau bénite
).
Des gestes liturgiques sont également des signes :
(s'agenouiller, se prosterner
). |
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Songe |
Moyen par lequel Dieu manifeste parfois sa
volonté ou révèle l’avenir. Révélation
destinée à éclairer une personne. Joseph
eut un songe qu’il fit connaître à ses
frères (Gen 37, 5). Au moment de la naissance de Jésus,
Dieu guide Joseph en songes (Matt 2, 13 & 19.) |
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Sotériologie |
(du grec sôtéria ; salut). Partie
de la théologie, plus particulièrement de la
christologie, concernant l’histoire du salut par Jésus
Christ rédempteur. |
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Spiritualité
(du latin spiritus : esprit) |
C'est ce qui appartient à la vie de
l'Esprit.
La spiritualité chrétienne est accueil et vie
selon l'Esprit du Christ. Elle est caractérisée
par une écoute de la Parole de Dieu,
un mode de relation avec Dieu, une vie selon le Royaume. Elle
est fondée sur la conviction que l'Esprit de Dieu lui-même
habite au coeur de chaque baptisé.
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Spiritualités |
Chaque époque voit surgir des hommes
et des femmes, saisis par l'Esprit du Christ à travers
les événements de son temps, ainsi naissent
de nouvelles façons de vivre l'Evangile,
d'aimer, d'être présent aux plus défavorisés.
Aujourd'hui, on parle toujours de spiritualité ignatienne,
franciscaine, dominicaine ...Chaque religion connaît
ses spirituels. On parle de spiritualité musulmane
ou védique. |
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Sponsal |
Caractérise l’amour spécifique
entre un homme et une femme. Ce terme est utilisé dans
la Bible, comme d’autres traduisant la séduction
ou la passion, pour décrire l’amour de Dieu pour
les hommes. |
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Stalles |
Sièges autour du chur d'une
église
pour l'usage du clergé |
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Stigmates |
Marques semblables à celles des cinq
plaies de Jésus crucifié. |
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Subsidiarité |
Au sens étymologique : aide, secours.
Toute activité sociale est, par sa nature, subsidiaire
; elle doit servir de soutien aux membres du corps social
et ne jamais les détruire, ou se substituer à
eux. |
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Suffragant |
Personne qui a droit de suffrage dans une
assemblée Se dit d'un évêque
en dépendance canonique d'un archevêque,
se dit également d'un ministre protestant qui assiste
un pasteur. |
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Symbole |
Ce qui donne sens en reliant deux réalités
: une visible, l'autre invisible. A partir d'événements
ou de rites particuliers la démarche symbolique ouvre
l'existence à une dimension spirituelle profonde. Les
grands symboles de la foi chrétienne : eau du baptême,
pain et
vin de
l'Eucharistie,
traduisent le lien entre les croyants et le Christ Sauveur. |
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Symbole de foi (du grec sumbolon
: signe d'identification ou de ralliement) |
C'est un texte proclamant, sous une forme
ramassée et précise, l'essentiel de la foi. |
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Synaxaire |
Recueil de vies de saints groupés
dans l'ordre du calendrier liturgique, pour une lecture lors
de la synaxe (assemblée liturgique), dans les Églises
orientales. |
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Synaxe |
(du grec sunaxis; réunion liturgique).
Assemblée des fidèles réunis pour la
prière. |
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Synode d'Évêques |
Institution émanant du concile Vatican
II qui réunit des évêques
délégués du monde entier. Ce rassemblement
se termine par l'adoption d'un rapport dont le pape
peut reprendre les conclusions pour les publier dans une "exhortation
apostolique post-synodale". |
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Synode diocésain |
Réunion de délégués
des prêtres
et des laïcs
décidés par l'évêque
du diocèse.
Après une consultation sur le thème proposé,
l'assemblée synodale est élue pour élaborer
des propositions promulguées par l'évêque
et qui engagent l'Eglise locale. |
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Synode général
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Rassemblement d'évêques
qui réfléchissent ensemble sur une question
précise. |
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