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Calice |
Coupe contenant le vin consacré lors de
la célébration Eucharistique. |
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Calotte |
Petite coiffure, violette pour les évêques, rouge
pour les cardinaux et blanche pour le Pape qui couvre le sommet
du crâne. |
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Camerlingue |
Cardinal particulièrement chargé par le Pape
de l'administration des biens temporels du Saint Siège. Il préside
la chambre apostolique et gouverne quand le Saint Siège est
vacant. |
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Canon |
(du grec kânôn ; règle, norme).
Ensemble des lois ecclésiastiques concernant la foi ou
la discipline religieuse. Ces textes juridiques font obligation
aux chrétiens d'adhérer, dans la foi, aux vérités
proposées par le Magistère
de l'Eglise. Voir aussi le Code
de droit canonique. |
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Canon de la messe |
Partie de la prière allant de la Préface
au Notre Père. Prière eucharistique
et anaphore ont la même signification. |
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Canon des écritures |
Ensemble des livres saints écrits sous
l'inspiration de l'Esprit
Saint et reconnus par l'Eglise. |
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Canoniser |
Mettre au nombre des saints
suivant les règles et avec les cérémonies
prescrites par l'Eglise.
La canonisation est prononcée par le pape. |
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Cardinal |
A l'origine, les cardinaux dans l'Église
de Rome assumaient la responsabilité d'une paroisse (appelée
titubura) et servaient, en quelque sorte, de pivot (du latin,
cardo, cardinis = gond) à la vie de la communauté.
Les cardinaux sont les premiers collaborateurs du pape.
Depuis le XIIe siècle, certains sont choisis hors de
Rome. C'est le cas de la majorité d'entre eux aujourd'hui,
même s'ils sont tous rattachés à une église
paroissiale de Rome. |
|
Carême |
(du latin quadragesima [dies] "le quarantième
[jour]" avant Pâques,
quarante, ce temps durant quarante jours). Le Carême est
un temps de pénitence
et de conversion, qui s'ouvre avec le mercredi des Cendres et
culmine dans la semaine qui précède Pâques,
la semaine sainte. Celle-ci commence avec le dimanche des Rameaux
(célébration de l'entrée solennelle du
Christ à Jérusalem) et inclut le jeudi
saint (célébration de l'institution de l'eucharistie
par le Christ), le vendredi
saint (célébration
de la Passion du Christ et de sa mort sur la croix) et s'achève
avec la veillée
pascale, pendant la nuit du samedi saint au dimanche de
Pâques (jour par excellence du baptême
et de l'eucharistie). |
|
Carmel |
Monastère
dans lequel vivent des religieux "les Carmes", "des
religieuses" les carmélites. Parmi les grandes figures
du Carmel, on note : Saint Jean de la Croix, Sainte Thérèse
d 'Avila, Sainte Thérèse de Lisieux. |
|
Cartusiens |
(du mot Cartusia, nom primitif de la Chartreuse).
Désigne ce qui se rapporte à l'Ordre des Chartreux. Les Chartreux
ont gardé des traditions liturgiques qui remontent au XII° siècle.
Le rite cartusien est dépouillé et d'une grande pureté. |
|
Casuel |
Offrandes
faites à l'occasion des baptêmes,
mariages
et sépultures. C'est avec le denier
de l'Église, les quêtes et les offrandes
de messes l'une des ressources d'un diocèse. |
|
Casuiste |
Théologien
spécialiste de la casuistique. |
|
Casuistique (du latin casus qui
signifie : un événement fortuit, imprévu.).
|
Partie de la théologie
morale qui étudie et s’applique à résoudre
les cas de conscience |
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Catéchèse |
Enseignement
des principes de la foi.
Elle repose sur le contenu de l'
Ecriture, l' enseignement du Christ
et la tradition ecclésiale.
Elle est indissociable de la célébration
liturgique. |
|
Catéchiste |
En langage habituel, personne qui éduque
et instruit les enfants à la connaissance de la Révélation
et de la Foi
chrétienne. |
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Catéchuménat |
Situation des jeunes et des adultes qui se préparent
au baptême.
Temps et organisation de cette préparation appelée
"Initiation chrétienne". |
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Catéchumène |
adulte demandant le baptême. |
|
Cathédrale |
C'est l'église principale d'un diocèse où se
trouve le siège de l'évêque
du lieu, symbole de son autorité et de sa mission apostolique
(ex. Chartres,
Évry). |
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Catholicisme
(du grec katholikos : qui signifie totalité et universalité)
|
Ensemble des fidèles, des
institutions, des dogmes de l’Eglise catholique romaine.
Les chrétiens
catholiques
reconnaissent l’autorité spirituelle et juridictionnelle
du pape, évêque de Rome, et successeur de Saint
Pierre. |
|
Catholique
(du grec katholicos : ouvert à tous, universel) |
Aujourd'hui, les catholiques se
distinguent des orthodoxes, protestants et anglicans par leur
attachement à la succession apostolique (évêques,
successeurs des apôtres et unis au pape)
et par d'autres points doctrinaux concernant l'église
et certains aspects de la foi
comme les sacrements
ou la place de la Vierge Marie. |
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Célébration |
Action de ceux qui se sont rassemblés
pour une occasion festive. Dans le langage liturgique,
la célébration désigne une action liturgique,
notamment la messe
(célébration eucharistique). |
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Célibat Consacré |
Le Seigneur appelle certains à renoncer
au mariage,
en raison du don
total de leur vie à Dieu aimé plus que tout. Tel
est le sens du célibat consacré de laïcs,
des religieuses et des religieux, et que l'Église latine
demande aux prêtres.
Par ce célibat consacré, ils annoncent le Royaume
à venir. |
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Cénacle |
Salle où Jésus Christ s'est réuni
avec ses disciples quand il a célébré la
dernière Cène (Eucharistie).
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Cendres |
Symbole de pénitence dans le rite de l'imposition
des cendres, le mercredi des cendres (premier mercredi du carême).
Il nous rappelle notre condition humaine : sur cette terre nous
ne sommes que de passage et il exprime que nous sommes pécheurs,
appelés à nous convertir. En traçant une croix sur le front
du chrétien, le prêtre dit : "Convertissez-vous et croyez à
la Bonne Nouvelle." (Marc 1, 15). Les cendres que l'on utilise
pour la célébration sont faites en brûlant les rameaux bénis
au dimanche des rameaux de l'année précédente. Le feu qui brûle
le rameau évoque le feu de l'amour qui doit réduire en cendre
tout ce qui est péché. |
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Cène (du latin, cena
: repas du soir) |
Dernier repas de Jésus Christ avec ses apôtres
la veille de sa mort, au cours duquel il institua l'Eucharistie.
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Chaire |
Tribune élevée d'où parle
le prédicateur. Elle est souvent surmontée d'
un abat-voix qui rabat le son vers l'auditoire. La chaire a
remplacé l'ambon qui était dans le chur.
Actuellement on est revenu à l'ambon. |
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Chancelier
diocésain |
Prêtre chargé de l'établissement
et de la conservation des archives et de tous les actes du diocèse,
entre autres les actes de catholicité (baptême,
confirmation,
mariage). |
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Chanoine |
Titre donné initialement à des
religieux. Les chanoines réguliers vivent généralement
selon la règle de Saint Augustin. Les chanoines séculiers
sont des clercs diocésains, membres d'un chapitre cathédral
ou collégial,
ou de certaines basiliques
dont la fonction essentielle est de réciter l'office
divin. Chanoines honoraires est un titre honorifique donné
à certains ecclésiastiques. |
|
Chapelain |
Sont appelés chapelains tous les prêtres
chargés de façon stable d'assurer le service
religieux dans une église
non paroissiale (communauté religieuse) et ceux chargés
d'un sanctuaire
(Lourdes). |
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Chapelet |
Le mot chapelet désigne à la fois une prière,
bien connue des chrétiens d'Occident, et l'objet de piété utilisé
pour guider cette prière. De ses origines, le chapelet a gardé
son caractère de prière vocale et répétitive, mais c'est aussi
une prière méditative. À chaque dizaine est associé un "mystère",
c'est à dire l'évocation d'un moment de la vie du Christ ou
de la Vierge Marie. "Le rosaire
se situe dans la meilleure et dans la plus pure tradition de
la contemplation chrétienne" (Jean-Paul II). |
|
Chapelles
rayonnantes |
Petites chapelles qui entourent le choeur. |
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Chapiteaux |
Tête d'une colonne couronnant le fût.
Elle est habituellement sculptée. |
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Charisme (de la racine greque charisma
: grâce) |
Un charisme est un don particulier de l'Esprit
Saint donné pour le bien commun (1 Cor 12,7). Les charismes
concernent aussi bien l'Eglise dans son ensemble, que chaque
fidèle en particulier. Toute l'Eglise est donc charismatique
par nature. |
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Charismatique |
Le terme "charismatique" a été choisi particulièrement
par un certain nombre de groupes chrétiens. Ces mouvements et
communautés charismatiques catholiques, dont l'émergence date
des années 1970, sont fondés sur l'oeuvre et les dons de l'Esprit
Saint, ils insistent sur la prière, le partage des biens et
l'évangélisation. |
|
Charité |
Dans le christianisme, vertu
théologale qui consiste dans l'amour de Dieu
et du prochain. |
|
Chasteté |
C'est une manière de vivre sa sexualité,
dans le mariage comme dans le célibat.
Elle consiste à accepter sa propre sexualité
pour en faire un chemin de rencontre de l'autre accueilli
dans sa richesse et sa différence et reçu comme
un don,
sans le posséder ni l'asservir. Tous les baptisés
sont appelés à cette qualité d'amour
chaste quelle que soit leur condition de vie. |
|
Chasuble |
Sorte de manteau ample, sans manches. Portée
par le prêtre
pour la célébration de la messe,
sa couleur dépend du temps liturgique ou des circonstances
de la célébration.
|
|
Chemin
de Croix |
Chemin que Jésus a parcouru durant les
heures qui ont précédé sa mort. Dans chaque
église on retrouve sur les murs une série de quatorze
tableaux, appelée "chemin de croix", relatant
les derniers moments de la vie de Jésus. Chaque année
pendant la Semaine
Sainte, les chrétiens, à travers le monde,
rappellent et revivent l'évènement de la mort
et de la résurrection
de Jésus. |
|
Chêne
de Moré ou de Membré |
Lieu ou Abraham a rencontré Dieu.
La Bible nous dit : « Abraham traversa le pays
jusqu'au chêne de Moré. Le seigneur apparut à
Abraham et dit : C'est ta descendance que je donnerai à
ce pays...».
Le chêne tient une importance particulière dans
la Genèse
. Il est l'arbre clé entre Yahvé et Abraham. |
|
Chevet |
Extrémité de l'église derrière
l'autel,
au fond du chur. On admire le chevet de l'extérieur. |
|
Chrétiens |
Être chrétien, c'est par le
baptême
et les sacrements,
appartenir à l' Église du Christ en vivant selon
l'évangile.
C'est prendre le Christ pour modèle, accepter son message,
être animé du même Esprit. Le Christ invite
le croyant à vivre cette dimension de la foi à
chaque instant de la vie. C'est à Antioche que pour
la première fois, les disciples du Christ sont appelés
chrétiens (Actes 11,26). |
|
Chrisme |
(du grec khrismon). Monogramme du Christ
formé des deux premières lettres grecques de
son nom. |
|
Christ
(du grec Christos) |
Traduction du mot hébreu Mashiah (en français
"Messie")
qui signifie "celui qui a été oint". Le mot "Christ" a été
progressivement joint a celui de Jésus pour traduire sa nature
de Messie et de Fils de Dieu. |
|
Christianisme |
Ensemble des confessions fondées
sur la personne et l’enseignement évangélique
de Jésus-Christ. Le christianisme regroupe les traditions
catholiques, protestantes et orthodoxes. La foi trinitaire
en assure les fondements en Jésus de Nazareth, le Fils
de Dieu c'est-à-dire Dieu lui-même. |
|
Cierges, Lampes, Bougies |
Ils traduisent la lumière
de Dieu qui éclaire l'humanité et sont, en ce
sens, symbole de la vérité révélée.
Cette lumière rassemble autour d'elle et rassure. Elle
est signe de fête et de joie. La flamme suggère
la prière
qui monte vers Dieu.
Déjà l'Ancien Testament rappelle que, dans le
Temple de Jérusalem, considéré comme
lieu de la présence de Dieu, se trouvait un candélabre
à sept branches où des lampes à huile
brûlaient perpétuellement. Une tradition de l'Avent
utilise la symbolique des bougies au long des quatre dimanches. |
|
Ciboire |
Vase sacré, en général
fermé d'un couvercle, où l'on conserve les hosties
consacrées pour la communion
des fidèles. |
|
Cierge
pascal |
Grand cierge allumé solennellement
et béni durant la nuit de Pâques.
Il signifie la présence vivante du Christ dans l'Église. Placé
dans le chour jusqu'à l'Ascension,
il servira ensuite pour les baptêmes et pour les funérailles
célébrés dans l'année. |
|
Cité
de l'Emmanuel |
Autre nom donné à la "Cité de
Dieu" c'est-à-dire au Peuple de Dieu. |
|
Clef pendante |
Clef de voûte qui descend
avec un pendentif sculpté. |
|
Clerc |
Selon le droit canon, sont appelés clercs
les fidèles ayant reçu l'ordination de diacre
ou de prêtre. |
|
Clergé |
Le clergé est l'ensemble du corps social
et religieux constitué par les ministres ordonnés
et institués que l'on appelle les clercs,
les fidèles étant désignés par le
terme de laïcs
(du grec laos, le peuple). |
|
Clergé
régulier |
Le clergé régulier comprend ceux qui ont prononcé
des voux et vivent en communauté selon une règle (moines et
religieux). |
|
Clergé
séculier |
Le clergé séculier comprend les clercs et les
prêtres au service de l'Église dans le cadre de l'Église diocésaine
(évêques, prêtres, diacres). |
|
Codex |
(Mot latin qui vient de code). Livre composé
de feuillets, de parchemin ou de papier reliés entre
eux. Vers le IIème siècle, le Codex remplace le
rouleau de parchemin. Certains manuscrits de la Bible sont écrits
sur des rouleaux, ou sous forme de Codex. Ce mot est quelquefois
employé pour désigner un texte de référence |
|
Collège des cardinaux |
Depuis le XIIe siècle, l'ensemble des
cardinaux constitue le Sacré-Collège. À
la mort d'un pape,
il doit se réunir en conclave pour élire un nouveau
pape. Seuls cardinaux âgés de moins de 80 ans sont
convoqués et électeurs (depuis le 21 novembre
1970).
Le Collège des cardinaux
électeurs (d'un futur pape) ne peut pas excéder
le chiffre de 120 (depuis le 5 novembre 1973). |
|
Collégiale |
Qui a rapport à un collège (de
chanoines) Eglise
qui, sans être cathédrale, possède un chapitre
de chanoines. |
|
Colonnade |
Rangée ornementale de colonnes sur une
façade ou autour d'un édifice. |
|
Comité épiscopal |
groupe d'évêques mandaté
de façon stable par la Conférence épiscopale
pour suivre un problème important qui n'est pas pris
en charge par une commission. |
|
Commandements |
Les commandements, sous leurs différentes formes,
sont une recommandation forte et insistante de Dieu. C'est un
appel à l'amour et à la liberté qui structure la relation des
hommes à Dieu et aux autres. Dans la foi chrétienne, ils s'articulent
tous autour de l'unique et même commandement de l'amour de Dieu
et du prochain. Découvrez les 10
commandements. |
|
Commende |
A l' époque pré-féodale,
collation d'un bénéfice et administration (temporaire
à l'origine) d'un bien ecclésiastique régulier
(Abbé)
par un séculier
ou un laïc,
sans obligation de résidence, ou sans obligation à
la vie monastique. Cette pratique fut l'une des causes principales
de relâchement de la vie monastique. |
|
Commendataire
(Abbé) |
Personne jouissant d' un bénéfice
ecclésiastique sans la charge religieuse, ni l' activité
monastique. |
|
Commission épiscopale |
Organisme qui permet à la Conférence
épiscopale d'exercer collectivement sa responsabilité
pastorale
dans un domaine déterminé. Le président
de chaque commission
est élu par la conférence
épiscopale. |
|
Commission doctrinale |
Groupe d'évêques
qui réfléchit à des questions théologiques
ou éthiques. |
|
Communauté religieuse |
Lieu de vie des religieux (ses). Les membres
d'une communauté sont réunis au nom de Jésus-Christ,
ils ne se choisissent pas. Ils vivent ensemble selon un rythme
structuré par la prière
et les différents services communs. Leur participation
à la mission de l'Église
se réalise selon le charisme propre à chaque
communauté, en lien avec les églises locales.
La dimension communautaire est importante, car elle témoigne
de l'appartenance à une véritable famille religieuse. |
|
Communion |
Union des personnes qui professent une même
foi (notamment
chrétienne).
La communion désigne la réception du Corps et
du Sang du Christ conformément à sa demande
"Prenez et mangez". Ainsi s'établit une union
intime des fidèles.
|
|
Communion
des Saints |
Dogme chrétien selon lequel tous les
membres de l'Eglise visible et invisible sont en union profonde.
|
|
Complies
(du mot latin : achèvement) |
C'est la dernière heure de l'office divin,
destinée à précéder immédiatement
le repos de la nuit. |
|
Compendium |
(Mot latin qui signifie : abrégé,
condensé). Le Compendium
du Catéchisme de l’Eglise catholique présenté
par le Pape Benoît XVI en juin 2005, est un condensé
de la doctrine de la foi catholique. Sa formulation plus synthétique
en facilite la compréhension et l’utilisation.
Il existe plusieurs types de compendium sur différents
grands secteurs de l’enseignement de l’Eglise. |
|
Concélébration |
Célébration
d'une messe
par plusieurs prêtres
et sous la présidence de l'un d'entre eux. Dans les premiers
siècles, les prêtres participaient à l'action
eucharistique autour de l'évêque
et sous sa présidence. La concélébration
a été rétablie par le concile
Vatican II selon des modalités nouvelles, plusieurs prêtres
pouvant concélébrer sans la présence de
l'évêque. |
|
Concile |
Convocation, réunion, assemblée.
Dans l'Église romaine, il désigne la réunion
de l'ensemble des évêques
unis à Rome et régulièrement convoqués.
Un concile peut être "oecuménique",
c'est-à-dire universel quand il réunit la totalité
des évêques (c'était le cas des conciles
d'avant le schisme d'Orient), "général "
quand il réunit l'ensemble des évêques
catholiques du monde (c'est le cas du concile Vatican II bien
qu'on ait pris l'habitude de l'appeler "oecuménique"),
national ou provincial. |
|
Conclave |
C'est à la fois l'enceinte où s'assemblent les
cardinaux pour l'élection du nouveau pape, c'est aussi l'assemblée
des cardinaux réunie pour cette élection. Cette réunion se tient
à huis clos, dans la chapelle Sixtine pour les délibérations
et les votes. |
|
Conférence des évêques
de France |
Réunion de l'ensemble des évêques
de France qui "a pour raison d'être, dans le respect
de l'autorité de chaque évêque au service
de son Église particulière, de permettre à
tous les évêques de France d'exercer conjointement
leur charge pastorale
et de promouvoir davantage le bien que l'Église
offre aux hommes" (art. 2 des Statuts de la Conférence).
Les évêques qui exercent leur charge pastorale
en France métropolitaine et dans des départements
d'outremer sont membres de droit de la Conférence. |
|
Confession |
1 ) nom traditionnel du sacrement de pénitence
et de réconciliation;
le pénitent "confesse" ses péchés
au prêtre,
représentant de Dieu,
pour recevoir l'absolution ;
2) confession de foi : action de déclarer sa foi publiquement.
Certaines confessions de foi sont devenues des formules officielles
dans lesquelles des Églises se reconnaissent. Exemple
: la confession d'Augsbourg ;
3) on désigne aussi par "confession" les différentes
Églises chrétiennes. Exemple : on peut être
de confession catholique, luthérienne, calviniste, etc. |
|
Confessionnal |
Lieu ou meuble où le prêtre
entend, à la lumière de la Parole de Dieu, la
confession du pénitent
et lui donne l'absolution. On tend aujourd'hui, en beaucoup
d'endroits, à choisir un lieu plus propice au dialogue
entre le prêtre et le pénitent pour la célébration
de ce sacrement. |
|
Confirmation |
Sacrement
étroitement lié au baptême
et signifiant le don de l'Esprit Saint. Avec le baptême
et l'Eucharistie, il traduit l'appartenance plénière
au Peuple de Dieu. |
|
Congrégation |
La congrégation
est un ensemble structuré de prêtres,
de religieux, de religieuses regroupé et organisé
autour d'un projet fondateur spirituel et pastoral. |
|
Consacrer |
Rendre sacré |
|
Consécration |
Etymologiquement :action de consacrer une personne,
un objet, ou un bien, en les vouant au service de Dieu.
Dans la liturgie de la messe,
ce mot désigne la prière
du prêtre
redisant les paroles du Christ à la Cène sur le
pain et
le vin, qui
deviennent alors, par l'action de l'Esprit
Saint, le corps et le sang du Christ. |
|
Conseil |
groupe de personnes - prêtres
ou laïcs
- chargé d'assister et de conseiller dans le cadre de
sa mission un responsable de l'Église : évêque,
curé... |
|
Conseil économique |
Composé d'au moins trois fidèles
compétents (clercs
ou laïcs)
Etablit le budget du diocèse,
en approuve les comptes, en contrôle les finances. |
|
Conseil oecuménique des Églises
(COE) |
Association constituée par la plupart
des Églises chrétiennes (réformées,
orthodoxes, évangéliques). L'Église catholique
romaine n'en fait pas partie, mais elle y collabore à
titre d'observateur. Elle participe à part entière
au groupe "Foi et Constitution". Le siège central
du COE se trouve à Genève. |
|
Conseil paroissial pour les
affaires économiques |
Le conseil est le complément de l'Équipe pastorale
paroissiale avec laquelle il travaille en étroite collaboration.
Outre les budgets et comptes, il établit et contrôle l'usage
qui est fait des ressources de la paroisse
dans une perspective tout autant matérielle que spirituelle. |
|
Conseil pastoral |
Réunit le clergé paroissial et
les représentants des laïcs, il est présidé
par le curé, examine les besoins de l'évangélisation
sur le territoire de la paroisse, et les moyens d'y répondre. |
|
Conseil permanent |
C'est l'organisme qui reçoit délégation
de l'Assemblée
plénière et devant laquelle il est responsable
pour : veiller à l'exécution des décisions
prises par l'Assemblée
; assure la continuité de l'action pastorale d'une Assemblée
à l'autre ; provoquer la confrontation des commissions
et comités, et assurer la coordination de leur travail
;régler les questions urgentes qui n'exigent pas une
décision de l'Assemblée ; préparer les
sessions de l'Assemblée. Il se réunit une fois
par mois, de septembre à juin, et il convoque une fois
par trimestre les présidents des commissions des évêques
de France, ainsi qu'éventuellement les présidents
des comités. |
|
Conseil presbytéral |
Le conseil représentant l'ensemble des
prêtres
d'un diocèse
auprès de l'Évêque. |
|
Consistoire
des cardinaux |
C'est la réunion des cardinaux à
la demande du pape lors de la nomination des nouveaux cardinaux
ou pour se pencher sur une question particulière. En
consistoire ordinaire, le pape approuve les décrets concernant
la cause des saints. |
|
Consistoire
israélite |
C'est une assemblée de ministres du culte
et de laïques élus pour diriger les affaires d'une
communauté religieuse. |
|
Constitution Apostolique |
Document solennel du pape, légiférant
sur des questions de dogme, de discipline générale
ou de structure de l'Eglise. |
|
Continence
(du latin continere : contenir, retenir) |
Disposition vertueuse de celui qui maîtrise,
contient ses désirs sensuels et sexuels. Cette abstention
peut être soit provisoire, par exemple dans le cas d'un
couple qui fait ce choix pour des raisons spirituelles, ou
bien au contraire un choix permanent, par exemple dans la
perspective d'un célibat consacré. |
|
Contrition
(du latin contritus : broyé) |
Ce terme théologique ancien désigne habituellement
le regret du péché lui-même. Il ne s'agit pas d'un simple
regret ou d'un simple remord mais du repentir, d'une conversion. |
|
Conversion
(du latin, convertere : tourner, changer) |
C'est ouvrir son coeur et son intelligence
à Dieu et avec sa grâce, réaliser de véritables changements
dans notre existence en se détournant du péché et en étant
de plus en plus fidèle à l'Évangile.
La conversion est indispensable à la foi. Elle permet de recevoir
le Christ, source de la vie éternelle. |
|
Corporal (du latin
corpus : corps dans le sens du Corps du Christ) |
Linge consacré, rectangulaire, que le
prêtre étend sur l'autel au début de la
messe pour
y placer la patène et le calice. |
|
Couleurs
liturgiques |
La couleur utilisée dans les offices religieux
dépend du temps
liturgique et des fêtes particulières célébrées.
Au XVI° siècle, avec le Concile de Trente il est
admis cinq couleurs, déjà utilisées depuis
longtemps : le blanc, le rouge, le vert, le violet, le noir.
Ces couleurs sont signifiantes car elles expriment la fête,
la passion, l' espérance, la pénitence, le deuil.
C' est au XIX° siècle que ces couleurs liturgiques
ont été définitivement codifiées.
Il y a également une tradition de couleur rose pour certains
dimanches de l’Avent et du Carême et de couleur
bleue pour les fêtes mariales. |
|
Couvent |
(du latin conventus : assemblée, communauté).
Maison d'une communauté religieuse d'hommes ou de femmes.
Ce nom se distingue de monastère
qui désigne le lieu où se rassemblent les moines
et les moniales. |
|
Crèche (mangeoire,
en latin "cripia" d'où est issu le mot crèche) |
Le mot désigne une mangeoire d'animaux. D'après
l'évangile de Luc (2,7) c'est une "crèche" qui a servi de berceau
à l'enfant Jésus, dans une grotte aménagée en étable comme il
en existait beaucoup en Palestine à cette époque. Dès le IIIe
siècle, les chrétiens vénèrent une crèche dans une grotte de
Bethléem, supposée être le véritable lieu de la Nativité. |
|
Credo (du latin
: je crois) |
C'est le premier mot des symboles
de Foi dits des Apôtres
et de Nicée
Constantinople. Egalement appelé profession de foi, le
Credo est proclamé à la messe après la lecture de l'Évangile,
en forme d'adhésion à la Parole de Dieu. Il est également
récité au baptême comme manifestation de la foi au Christ. |
|
Croire |
(du latin credere ; avoir foi). C’est
avoir confiance en quelqu’un, tenir pour vrai ce qui
est dit. Le mot latin « credo » signifie «
Je crois » il est utilisé pour désigner
la profession de foi
chrétienne. « Je crois en Dieu, je me fie
à sa Parole, je mets ma foi en Lui ». |
|
Crosse |
Bâton pastoral de l' évêque,
de l' Abbé ou l' Abbesse d' un monastère et
dont l' extrémité supérieure est souvent
recourbée.
|
|
Culte
Marial |
Dévotion très ancienne à
la Vierge. Il est à l'origine des innombrables sanctuaires
élevés en l'honneur de Marie à travers
le monde, des nombreuses fêtes qui la célèbrent.Une
authentique spiritualité mariale aux multiples formes
s'est développée, des expressions les plus simples
(foi populaire) aux recherches des plus approfondies (les
mystiques et théologiques). |
|
Cure |
Habitation du curé
dans une paroisse. |
|
Curé |
Prêtre
catholique placé à la tête d'une paroisse. |
|
Curé modérateur |
Une tendance relativement récente est de confier
les paroisses importantes ou un ensemble de paroisses à une
équipe de prêtres collégialement responsables. Le "modérateur"
coordonne l'action conjointe des curés. Il répond devant l'évêque
de l'exercice de la charge pastorale des paroisses confiées
et représente la paroisse dans les affaires juridiques. C'est
autour du modérateur que se constitue le Conseil Paroissial
pour les affaires économiques. |
|
Curie romaine |
Ensemble d'organismes (congrégations,
conseils et offices divers) appelés dicastères
et chargée d'assister le pape dans le gouvernement de
l'Église.
La Curie a été réorganisée par Paul
VI après Vatican II pour mieux répondre aux besoins
de l'Eglise universelle. La présence de collaborateurs
choisis dans le monde entier facilite une meilleure compréhension
des questions qui se posent. |
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Custode |
(du latin custodia ; garde). Petite boite en
métal doré dans laquelle on dépose une
ou plusieurs hosties
consacrées pour porter aux malades. |
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