Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
A la une
Désolé le fichier n'est pas valide
Dossier spécial



 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006






 

Vous êtes ici : Accueil > Glossaire

Glossaire

Pour enrichir le glossaire, signalez-nous les mots ou expressions pour lesquels vous désireriez avoir une explication.

A-B-C-D-E-F-G-H-I-J-K-L-M-N-O-P-Q-R-S-T-U-V



 

 
 
 
Calice
Coupe contenant le vin consacré lors de la célébration Eucharistique.
 
Calotte
Petite coiffure, violette pour les évêques, rouge pour les cardinaux et blanche pour le Pape qui couvre le sommet du crâne.
 
Camerlingue
Cardinal particulièrement chargé par le Pape de l'administration des biens temporels du Saint Siège. Il préside la chambre apostolique et gouverne quand le Saint Siège est vacant.
 
Canon
(du grec kânôn ; règle, norme). Ensemble des lois ecclésiastiques concernant la foi ou la discipline religieuse. Ces textes juridiques font obligation aux chrétiens d'adhérer, dans la foi, aux vérités proposées par le Magistère de l'Eglise. Voir aussi le Code de droit canonique.
 
Canon de la messe
Partie de la prière allant de la Préface au Notre Père. Prière eucharistique et anaphore ont la même signification.
 
Canon des écritures

Ensemble des livres saints écrits sous l'inspiration de l'Esprit Saint et reconnus par l'Eglise.

 
Canoniser
Mettre au nombre des saints suivant les règles et avec les cérémonies prescrites par l'Eglise. La canonisation est prononcée par le pape.
 
Cardinal
A l'origine, les cardinaux dans l'Église de Rome assumaient la responsabilité d'une paroisse (appelée titubura) et servaient, en quelque sorte, de pivot (du latin, cardo, cardinis = gond) à la vie de la communauté. Les cardinaux sont les premiers collaborateurs du pape. Depuis le XIIe siècle, certains sont choisis hors de Rome. C'est le cas de la majorité d'entre eux aujourd'hui, même s'ils sont tous rattachés à une église paroissiale de Rome.
 
Carême
(du latin quadragesima [dies] "le quarantième [jour]" avant Pâques, quarante, ce temps durant quarante jours). Le Carême est un temps de pénitence et de conversion, qui s'ouvre avec le mercredi des Cendres et culmine dans la semaine qui précède Pâques, la semaine sainte. Celle-ci commence avec le dimanche des Rameaux (célébration de l'entrée solennelle du Christ à Jérusalem) et inclut le jeudi saint (célébration de l'institution de l'eucharistie par le Christ), le vendredi saint (célébration de la Passion du Christ et de sa mort sur la croix) et s'achève avec la veillée pascale, pendant la nuit du samedi saint au dimanche de Pâques (jour par excellence du baptême et de l'eucharistie).
 
Carmel
Monastère dans lequel vivent des religieux "les Carmes", "des religieuses" les carmélites. Parmi les grandes figures du Carmel, on note : Saint Jean de la Croix, Sainte Thérèse d 'Avila, Sainte Thérèse de Lisieux.
 
Cartusiens
(du mot Cartusia, nom primitif de la Chartreuse). Désigne ce qui se rapporte à l'Ordre des Chartreux. Les Chartreux ont gardé des traditions liturgiques qui remontent au XII° siècle. Le rite cartusien est dépouillé et d'une grande pureté.
 
Casuel
Offrandes faites à l'occasion des baptêmes, mariages et sépultures. C'est avec le denier de l'Église, les quêtes et les offrandes de messes l'une des ressources d'un diocèse.
 
Casuiste
Théologien spécialiste de la casuistique.
 
Casuistique (du latin casus qui signifie : un événement fortuit, imprévu.).
Partie de la théologie morale qui étudie et s’applique à résoudre les cas de conscience
 
Catéchèse
Enseignement des principes de la foi. Elle repose sur le contenu de l' Ecriture, l' enseignement du Christ et la tradition ecclésiale. Elle est indissociable de la célébration liturgique.
 
Catéchiste
En langage habituel, personne qui éduque et instruit les enfants à la connaissance de la Révélation et de la Foi chrétienne.
 
Catéchuménat
Situation des jeunes et des adultes qui se préparent au baptême. Temps et organisation de cette préparation appelée "Initiation chrétienne".
 
Catéchumène
adulte demandant le baptême.
 
Cathédrale
C'est l'église principale d'un diocèse où se trouve le siège de l'évêque du lieu, symbole de son autorité et de sa mission apostolique (ex. Chartres, Évry).
 
Catholicisme (du grec katholikos : qui signifie totalité et universalité)
Ensemble des fidèles, des institutions, des dogmes de l’Eglise catholique romaine. Les chrétiens catholiques reconnaissent l’autorité spirituelle et juridictionnelle du pape, évêque de Rome, et successeur de Saint Pierre.
 
Catholique (du grec katholicos : ouvert à tous, universel)
Aujourd'hui, les catholiques se distinguent des orthodoxes, protestants et anglicans par leur attachement à la succession apostolique (évêques, successeurs des apôtres et unis au pape) et par d'autres points doctrinaux concernant l'église et certains aspects de la foi comme les sacrements ou la place de la Vierge Marie.
 
Célébration
Action de ceux qui se sont rassemblés pour une occasion festive. Dans le langage liturgique, la célébration désigne une action liturgique, notamment la messe (célébration eucharistique).
 

Célibat Consacré

Le Seigneur appelle certains à renoncer au mariage, en raison du don total de leur vie à Dieu aimé plus que tout. Tel est le sens du célibat consacré de laïcs, des religieuses et des religieux, et que l'Église latine demande aux prêtres. Par ce célibat consacré, ils annoncent le Royaume à venir.
 
Cénacle
Salle où Jésus Christ s'est réuni avec ses disciples quand il a célébré la dernière Cène (Eucharistie).
 
Cendres
Symbole de pénitence dans le rite de l'imposition des cendres, le mercredi des cendres (premier mercredi du carême). Il nous rappelle notre condition humaine : sur cette terre nous ne sommes que de passage et il exprime que nous sommes pécheurs, appelés à nous convertir. En traçant une croix sur le front du chrétien, le prêtre dit : "Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle." (Marc 1, 15). Les cendres que l'on utilise pour la célébration sont faites en brûlant les rameaux bénis au dimanche des rameaux de l'année précédente. Le feu qui brûle le rameau évoque le feu de l'amour qui doit réduire en cendre tout ce qui est péché.
 
Cène (du latin, cena : repas du soir)
Dernier repas de Jésus Christ avec ses apôtres la veille de sa mort, au cours duquel il institua l'Eucharistie.
 
Chaire
Tribune élevée d'où parle le prédicateur. Elle est souvent surmontée d' un abat-voix qui rabat le son vers l'auditoire. La chaire a remplacé l'ambon qui était dans le chœur. Actuellement on est revenu à l'ambon.
 
Chancelier diocésain
Prêtre chargé de l'établissement et de la conservation des archives et de tous les actes du diocèse, entre autres les actes de catholicité (baptême, confirmation, mariage).
 
Chanoine
Titre donné initialement à des religieux. Les chanoines réguliers vivent généralement selon la règle de Saint Augustin. Les chanoines séculiers sont des clercs diocésains, membres d'un chapitre cathédral ou collégial, ou de certaines basiliques dont la fonction essentielle est de réciter l'office divin. Chanoines honoraires est un titre honorifique donné à certains ecclésiastiques.
 
Chapelain

Sont appelés chapelains tous les prêtres chargés de façon stable d'assurer le service religieux dans une église non paroissiale (communauté religieuse) et ceux chargés d'un sanctuaire (Lourdes).

 
Chapelet
Le mot chapelet désigne à la fois une prière, bien connue des chrétiens d'Occident, et l'objet de piété utilisé pour guider cette prière. De ses origines, le chapelet a gardé son caractère de prière vocale et répétitive, mais c'est aussi une prière méditative. À chaque dizaine est associé un "mystère", c'est à dire l'évocation d'un moment de la vie du Christ ou de la Vierge Marie. "Le rosaire se situe dans la meilleure et dans la plus pure tradition de la contemplation chrétienne" (Jean-Paul II).
 
Chapelles rayonnantes
Petites chapelles qui entourent le choeur.
 
Chapiteaux
Tête d'une colonne couronnant le fût. Elle est habituellement sculptée.
 
Charisme (de la racine greque charisma : grâce)
Un charisme est un don particulier de l'Esprit Saint donné pour le bien commun (1 Cor 12,7). Les charismes concernent aussi bien l'Eglise dans son ensemble, que chaque fidèle en particulier. Toute l'Eglise est donc charismatique par nature.
 
Charismatique
Le terme "charismatique" a été choisi particulièrement par un certain nombre de groupes chrétiens. Ces mouvements et communautés charismatiques catholiques, dont l'émergence date des années 1970, sont fondés sur l'oeuvre et les dons de l'Esprit Saint, ils insistent sur la prière, le partage des biens et l'évangélisation.
 
Charité
Dans le christianisme, vertu théologale qui consiste dans l'amour de Dieu et du prochain.
 
Chasteté

C'est une manière de vivre sa sexualité, dans le mariage comme dans le célibat. Elle consiste à accepter sa propre sexualité pour en faire un chemin de rencontre de l'autre accueilli dans sa richesse et sa différence et reçu comme un don, sans le posséder ni l'asservir. Tous les baptisés sont appelés à cette qualité d'amour chaste quelle que soit leur condition de vie.

 
Chasuble
Sorte de manteau ample, sans manches. Portée par le prêtre pour la célébration de la messe, sa couleur dépend du temps liturgique ou des circonstances de la célébration.
 
Chemin de Croix
Chemin que Jésus a parcouru durant les heures qui ont précédé sa mort. Dans chaque église on retrouve sur les murs une série de quatorze tableaux, appelée "chemin de croix", relatant les derniers moments de la vie de Jésus. Chaque année pendant la Semaine Sainte, les chrétiens, à travers le monde, rappellent et revivent l'évènement de la mort et de la résurrection de Jésus.
 
Chêne de Moré ou de Membré

Lieu ou Abraham a rencontré Dieu. La Bible nous dit : « Abraham traversa le pays jusqu'au chêne de Moré. Le seigneur apparut à Abraham et dit : C'est ta descendance que je donnerai à ce pays...».
Le chêne tient une importance particulière dans la Genèse . Il est l'arbre clé entre Yahvé et Abraham.

 
Chevet
Extrémité de l'église derrière l'autel, au fond du chœur. On admire le chevet de l'extérieur.
 
Chrétiens

Être chrétien, c'est par le baptême et les sacrements, appartenir à l' Église du Christ en vivant selon l'évangile. C'est prendre le Christ pour modèle, accepter son message, être animé du même Esprit. Le Christ invite le croyant à vivre cette dimension de la foi à chaque instant de la vie. C'est à Antioche que pour la première fois, les disciples du Christ sont appelés chrétiens (Actes 11,26).

 
Chrisme

(du grec khrismon). Monogramme du Christ formé des deux premières lettres grecques de son nom.

 
Christ (du grec Christos)

Traduction du mot hébreu Mashiah (en français "Messie") qui signifie "celui qui a été oint". Le mot "Christ" a été progressivement joint a celui de Jésus pour traduire sa nature de Messie et de Fils de Dieu.

 
Christianisme

Ensemble des confessions fondées sur la personne et l’enseignement évangélique de Jésus-Christ. Le christianisme regroupe les traditions catholiques, protestantes et orthodoxes. La foi trinitaire en assure les fondements en Jésus de Nazareth, le Fils de Dieu c'est-à-dire Dieu lui-même.

 
Cierges, Lampes, Bougies

Ils traduisent la lumière de Dieu qui éclaire l'humanité et sont, en ce sens, symbole de la vérité révélée. Cette lumière rassemble autour d'elle et rassure. Elle est signe de fête et de joie. La flamme suggère la prière qui monte vers Dieu. Déjà l'Ancien Testament rappelle que, dans le Temple de Jérusalem, considéré comme lieu de la présence de Dieu, se trouvait un candélabre à sept branches où des lampes à huile brûlaient perpétuellement. Une tradition de l'Avent utilise la symbolique des bougies au long des quatre dimanches.

 
Ciboire

Vase sacré, en général fermé d'un couvercle, où l'on conserve les hosties consacrées pour la communion des fidèles.

 
Cierge pascal

Grand cierge allumé solennellement et béni durant la nuit de Pâques. Il signifie la présence vivante du Christ dans l'Église. Placé dans le chour jusqu'à l'Ascension, il servira ensuite pour les baptêmes et pour les funérailles célébrés dans l'année.

 
Cité de l'Emmanuel

Autre nom donné à la "Cité de Dieu" c'est-à-dire au Peuple de Dieu.

 
Clef pendante

Clef de voûte qui descend avec un pendentif sculpté.

 
Clerc
Selon le droit canon, sont appelés clercs les fidèles ayant reçu l'ordination de diacre ou de prêtre.
 
Clergé
Le clergé est l'ensemble du corps social et religieux constitué par les ministres ordonnés et institués que l'on appelle les clercs, les fidèles étant désignés par le terme de laïcs (du grec laos, le peuple).
 
Clergé régulier
Le clergé régulier comprend ceux qui ont prononcé des voux et vivent en communauté selon une règle (moines et religieux).
 
Clergé séculier
Le clergé séculier comprend les clercs et les prêtres au service de l'Église dans le cadre de l'Église diocésaine (évêques, prêtres, diacres).
 
Codex
(Mot latin qui vient de code). Livre composé de feuillets, de parchemin ou de papier reliés entre eux. Vers le IIème siècle, le Codex remplace le rouleau de parchemin. Certains manuscrits de la Bible sont écrits sur des rouleaux, ou sous forme de Codex. Ce mot est quelquefois employé pour désigner un texte de référence
 
Collège des cardinaux
Depuis le XIIe siècle, l'ensemble des cardinaux constitue le Sacré-Collège. À la mort d'un pape, il doit se réunir en conclave pour élire un nouveau pape. Seuls cardinaux âgés de moins de 80 ans sont convoqués et électeurs (depuis le 21 novembre 1970).
Le Collège des cardinaux électeurs (d'un futur pape) ne peut pas excéder le chiffre de 120 (depuis le 5 novembre 1973).
 
Collégiale
Qui a rapport à un collège (de chanoines) Eglise qui, sans être cathédrale, possède un chapitre de chanoines.
 
Colonnade
Rangée ornementale de colonnes sur une façade ou autour d'un édifice.
 
Comité épiscopal
groupe d'évêques mandaté de façon stable par la Conférence épiscopale pour suivre un problème important qui n'est pas pris en charge par une commission.
 
Commandements
Les commandements, sous leurs différentes formes, sont une recommandation forte et insistante de Dieu. C'est un appel à l'amour et à la liberté qui structure la relation des hommes à Dieu et aux autres. Dans la foi chrétienne, ils s'articulent tous autour de l'unique et même commandement de l'amour de Dieu et du prochain. Découvrez les 10 commandements.
 
Commende
A l' époque pré-féodale, collation d'un bénéfice et administration (temporaire à l'origine) d'un bien ecclésiastique régulier (Abbé) par un séculier ou un laïc, sans obligation de résidence, ou sans obligation à la vie monastique. Cette pratique fut l'une des causes principales de relâchement de la vie monastique.
 
Commendataire (Abbé)
Personne jouissant d' un bénéfice ecclésiastique sans la charge religieuse, ni l' activité monastique.
 
Commission épiscopale
Organisme qui permet à la Conférence épiscopale d'exercer collectivement sa responsabilité pastorale dans un domaine déterminé. Le président de chaque commission est élu par la conférence épiscopale.
 
Commission doctrinale
Groupe d'évêques qui réfléchit à des questions théologiques ou éthiques.
 
Communauté religieuse

Lieu de vie des religieux (ses). Les membres d'une communauté sont réunis au nom de Jésus-Christ, ils ne se choisissent pas. Ils vivent ensemble selon un rythme structuré par la prière et les différents services communs. Leur participation à la mission de l'Église se réalise selon le charisme propre à chaque communauté, en lien avec les églises locales. La dimension communautaire est importante, car elle témoigne de l'appartenance à une véritable famille religieuse.

 
Communion

Union des personnes qui professent une même foi (notamment chrétienne).
La communion désigne la réception du Corps et du Sang du Christ conformément à sa demande "Prenez et mangez". Ainsi s'établit une union intime des fidèles.

 
Communion des Saints

Dogme chrétien selon lequel tous les membres de l'Eglise visible et invisible sont en union profonde.

 
Complies (du mot latin : achèvement)
C'est la dernière heure de l'office divin, destinée à précéder immédiatement le repos de la nuit.
 
Compendium
(Mot latin qui signifie : abrégé, condensé). Le Compendium du Catéchisme de l’Eglise catholique présenté par le Pape Benoît XVI en juin 2005, est un condensé de la doctrine de la foi catholique. Sa formulation plus synthétique en facilite la compréhension et l’utilisation. Il existe plusieurs types de compendium sur différents grands secteurs de l’enseignement de l’Eglise.
 
Concélébration
Célébration d'une messe par plusieurs prêtres et sous la présidence de l'un d'entre eux. Dans les premiers siècles, les prêtres participaient à l'action eucharistique autour de l'évêque et sous sa présidence. La concélébration a été rétablie par le concile Vatican II selon des modalités nouvelles, plusieurs prêtres pouvant concélébrer sans la présence de l'évêque.
 
Concile
Convocation, réunion, assemblée. Dans l'Église romaine, il désigne la réunion de l'ensemble des évêques unis à Rome et régulièrement convoqués. Un concile peut être "oecuménique", c'est-à-dire universel quand il réunit la totalité des évêques (c'était le cas des conciles d'avant le schisme d'Orient), "général " quand il réunit l'ensemble des évêques
catholiques du monde (c'est le cas du concile Vatican II bien qu'on ait pris l'habitude de l'appeler "oecuménique"), national ou provincial.
 
Conclave
C'est à la fois l'enceinte où s'assemblent les cardinaux pour l'élection du nouveau pape, c'est aussi l'assemblée des cardinaux réunie pour cette élection. Cette réunion se tient à huis clos, dans la chapelle Sixtine pour les délibérations et les votes.
 
Conférence des évêques de France
Réunion de l'ensemble des évêques de France qui "a pour raison d'être, dans le respect de l'autorité de chaque évêque au service de son Église particulière, de permettre à tous les évêques de France d'exercer conjointement leur charge pastorale et de promouvoir davantage le bien que l'Église offre aux hommes" (art. 2 des Statuts de la Conférence).
Les évêques qui exercent leur charge pastorale en France métropolitaine et dans des départements d'outremer sont membres de droit de la Conférence.
 
Confession
1 ) nom traditionnel du sacrement de pénitence et de réconciliation; le pénitent "confesse" ses péchés au prêtre, représentant de Dieu, pour recevoir l'absolution ;
2) confession de foi : action de déclarer sa foi publiquement. Certaines confessions de foi sont devenues des formules officielles dans lesquelles des Églises se reconnaissent. Exemple : la confession d'Augsbourg ;
3) on désigne aussi par "confession" les différentes Églises chrétiennes. Exemple : on peut être de confession catholique, luthérienne, calviniste, etc.
 
Confessionnal
Lieu ou meuble où le prêtre entend, à la lumière de la Parole de Dieu, la confession du pénitent et lui donne l'absolution. On tend aujourd'hui, en beaucoup d'endroits, à choisir un lieu plus propice au dialogue entre le prêtre et le pénitent pour la célébration de ce sacrement.
 
Confirmation
Sacrement étroitement lié au baptême et signifiant le don de l'Esprit Saint. Avec le baptême et l'Eucharistie, il traduit l'appartenance plénière au Peuple de Dieu.
 
Congrégation
La congrégation est un ensemble structuré de prêtres, de religieux, de religieuses regroupé et organisé autour d'un projet fondateur spirituel et pastoral.
 
Consacrer
Rendre sacré
 
Consécration
Etymologiquement :action de consacrer une personne, un objet, ou un bien, en les vouant au service de Dieu.
Dans la liturgie de la messe, ce mot désigne la prière du prêtre redisant les paroles du Christ à la Cène sur le pain et le vin, qui deviennent alors, par l'action de l'Esprit Saint, le corps et le sang du Christ.
 
Conseil
groupe de personnes - prêtres ou laïcs - chargé d'assister et de conseiller dans le cadre de sa mission un responsable de l'Église : évêque, curé...
 
Conseil économique
Composé d'au moins trois fidèles compétents (clercs ou laïcs)
Etablit le budget du diocèse, en approuve les comptes, en contrôle les finances.
 
Conseil oecuménique des Églises (COE)
Association constituée par la plupart des Églises chrétiennes (réformées, orthodoxes, évangéliques). L'Église catholique romaine n'en fait pas partie, mais elle y collabore à titre d'observateur. Elle participe à part entière au groupe "Foi et Constitution". Le siège central du COE se trouve à Genève.
 
Conseil paroissial pour les affaires économiques
Le conseil est le complément de l'Équipe pastorale paroissiale avec laquelle il travaille en étroite collaboration. Outre les budgets et comptes, il établit et contrôle l'usage qui est fait des ressources de la paroisse dans une perspective tout autant matérielle que spirituelle.
 
Conseil pastoral
Réunit le clergé paroissial et les représentants des laïcs, il est présidé par le curé, examine les besoins de l'évangélisation sur le territoire de la paroisse, et les moyens d'y répondre.
 
Conseil permanent
C'est l'organisme qui reçoit délégation de l'Assemblée plénière et devant laquelle il est responsable pour : veiller à l'exécution des décisions prises par l'Assemblée ; assure la continuité de l'action pastorale d'une Assemblée à l'autre ; provoquer la confrontation des commissions et comités, et assurer la coordination de leur travail ;régler les questions urgentes qui n'exigent pas une décision de l'Assemblée ; préparer les sessions de l'Assemblée. Il se réunit une fois par mois, de septembre à juin, et il convoque une fois par trimestre les présidents des commissions des évêques de France, ainsi qu'éventuellement les présidents des comités.
 
Conseil presbytéral
Le conseil représentant l'ensemble des prêtres d'un diocèse auprès de l'Évêque.
 
Consistoire des cardinaux
C'est la réunion des cardinaux à la demande du pape lors de la nomination des nouveaux cardinaux ou pour se pencher sur une question particulière. En consistoire ordinaire, le pape approuve les décrets concernant la cause des saints.
 

Consistoire israélite

C'est une assemblée de ministres du culte et de laïques élus pour diriger les affaires d'une communauté religieuse.
 

Constitution Apostolique

Document solennel du pape, légiférant sur des questions de dogme, de discipline générale ou de structure de l'Eglise.
 
Continence (du latin continere : contenir, retenir)

Disposition vertueuse de celui qui maîtrise, contient ses désirs sensuels et sexuels. Cette abstention peut être soit provisoire, par exemple dans le cas d'un couple qui fait ce choix pour des raisons spirituelles, ou bien au contraire un choix permanent, par exemple dans la perspective d'un célibat consacré.

 
Contrition (du latin contritus : broyé)

Ce terme théologique ancien désigne habituellement le regret du péché lui-même. Il ne s'agit pas d'un simple regret ou d'un simple remord mais du repentir, d'une conversion.

 
Conversion (du latin, convertere : tourner, changer)

C'est ouvrir son coeur et son intelligence à Dieu et avec sa grâce, réaliser de véritables changements dans notre existence en se détournant du péché et en étant de plus en plus fidèle à l'Évangile. La conversion est indispensable à la foi. Elle permet de recevoir le Christ, source de la vie éternelle.

 
Corporal (du latin corpus : corps dans le sens du Corps du Christ)
Linge consacré, rectangulaire, que le prêtre étend sur l'autel au début de la messe pour y placer la patène et le calice.
 
Couleurs liturgiques
La couleur utilisée dans les offices religieux dépend du temps liturgique et des fêtes particulières célébrées. Au XVI° siècle, avec le Concile de Trente il est admis cinq couleurs, déjà utilisées depuis longtemps : le blanc, le rouge, le vert, le violet, le noir. Ces couleurs sont signifiantes car elles expriment la fête, la passion, l' espérance, la pénitence, le deuil. C' est au XIX° siècle que ces couleurs liturgiques ont été définitivement codifiées. Il y a également une tradition de couleur rose pour certains dimanches de l’Avent et du Carême et de couleur bleue pour les fêtes mariales.
 
Couvent
(du latin conventus : assemblée, communauté). Maison d'une communauté religieuse d'hommes ou de femmes. Ce nom se distingue de monastère qui désigne le lieu où se rassemblent les moines et les moniales.
 
Crèche (mangeoire, en latin "cripia" d'où est issu le mot crèche)
Le mot désigne une mangeoire d'animaux. D'après l'évangile de Luc (2,7) c'est une "crèche" qui a servi de berceau à l'enfant Jésus, dans une grotte aménagée en étable comme il en existait beaucoup en Palestine à cette époque. Dès le IIIe siècle, les chrétiens vénèrent une crèche dans une grotte de Bethléem, supposée être le véritable lieu de la Nativité.
 
Credo (du latin : je crois)

C'est le premier mot des symboles de Foi dits des Apôtres et de Nicée Constantinople. Egalement appelé profession de foi, le Credo est proclamé à la messe après la lecture de l'Évangile, en forme d'adhésion à la Parole de Dieu. Il est également récité au baptême comme manifestation de la foi au Christ.

 
Croire

(du latin credere ; avoir foi). C’est avoir confiance en quelqu’un, tenir pour vrai ce qui est dit. Le mot latin « credo » signifie « Je crois » il est utilisé pour désigner la profession de foi chrétienne. « Je crois en Dieu, je me fie à sa Parole, je mets ma foi en Lui ».

 
Crosse

Bâton pastoral de l' évêque, de l' Abbé ou l' Abbesse d' un monastère et dont l' extrémité supérieure est souvent recourbée.

 
Culte Marial

Dévotion très ancienne à la Vierge. Il est à l'origine des innombrables sanctuaires élevés en l'honneur de Marie à travers le monde, des nombreuses fêtes qui la célèbrent.Une authentique spiritualité mariale aux multiples formes s'est développée, des expressions les plus simples (foi populaire) aux recherches des plus approfondies (les mystiques et théologiques).

 
Cure
Habitation du curé dans une paroisse.
 
Curé
Prêtre catholique placé à la tête d'une paroisse.
 
Curé modérateur
Une tendance relativement récente est de confier les paroisses importantes ou un ensemble de paroisses à une équipe de prêtres collégialement responsables. Le "modérateur" coordonne l'action conjointe des curés. Il répond devant l'évêque de l'exercice de la charge pastorale des paroisses confiées et représente la paroisse dans les affaires juridiques. C'est autour du modérateur que se constitue le Conseil Paroissial pour les affaires économiques.
 
Curie romaine
Ensemble d'organismes (congrégations, conseils et offices divers) appelés dicastères et chargée d'assister le pape dans le gouvernement de l'Église.
La Curie a été réorganisée par Paul VI après Vatican II pour mieux répondre aux besoins de l'Eglise universelle. La présence de collaborateurs choisis dans le monde entier facilite une meilleure compréhension des questions qui se posent.
 
Custode
(du latin custodia ; garde). Petite boite en métal doré dans laquelle on dépose une ou plusieurs hosties consacrées pour porter aux malades.
 

Bouton haut de page

A-B-C-D-E-F-G-H-I-J-K-L-M-N-O-P-Q-R-S-T-U-V