Biographie
>Jean-Paul II > 2002
 
Accueil
actualités
Jean-Paul II
Intentions de prière
Catéchèse du mercredi
Organisation du Saint Siège
Cité du Vatican et Saint-Siège
Rôle du Pape
Curie romaine
Cardinaux
Enseignement du Pape
Grands textes
Béatifications et Canonisations
Le Pape et le monde
Voyages apostoliques
Dialogue œcuménique
Dialogue interreligieux
Dialogue International
Biographie
Karol Wojtyla
Jean-Paul II
 
Chercher
Plan du site
Ecrivez-nous

Accueil CEF

 
ASD © 1996-2005

 

 

2002
 

 

24 janvier

journée mondiale de prière pour la paix

24 février lettre accompagnée du Décalogue d'Assise pour la paix , signée au terme de la journée du 24 janvier et envoyée à tous les chefs d'Etat et de gouvernement dans le monde
8-13 mars visite d'une délégation du Saint-Synode de l'Eglise orthodoxe de Grèce
23-24 avril rencontre au Vatican des cardinaux américains avec la curie romaine sur le problème de la pédophilie suivie d'une intervention de Jean-Paul II
22-26 mai Voyage apostolique en Azerbaïdjan et en Bulgarie
16 juin Canonisation du Bienheureux Padre Pio
23 juillet 97ème Voyage apostolique à Toronto, Guatemala City et Mexico City (XVII Journée mondiale de la Jeunesse, Messe de canonisation du Bienheureux Pedro de San José de Betancur, canonisation du Bienheureux Juan Diego Cuauthlatoatzin). Retour à Rome le vendredi 2 août.
16-19 août 98ème Voyage apostolique en Pologne
6 octobre Canonisation du bienheureux Josemaria Escriva de Balaguer, fondateur de l'Opus Dei
Jean-Paul II

 

  Recommander cette page Imprimer la page Haut de la page

 

24 janvier
journée mondiale de prière

journée mondiale de prière pour la paix dans le monde à Assise réunissant environ 200 chefs religieux à la suite des attentats terroristes du 11 septembre 2001.

 

  Recommander cette page Imprimer la page Haut de la page
 

24 février
décalogue d'Assise pour la paix

Dans cette lettre datée du 24 février 2002, le Pape affirme avoir constaté que "les participants à la rencontre d'Assise étaient plus que jamais animés d'une conviction commune: l'humanité doit choisir entre l'amour et la haine".

 

Nous vous proposons ci-dessous les dix points de ce décalogue :

"Nous nous engageons à proclamer notre ferme conviction que la violence et le terrorisme s'opposent au véritable esprit religieux et, condamnant tout recours à la violence et à la guerre au nom de Dieu ou de la religion, nous nous engageons à faire tout ce qui et possible pour éradiquer les causes du terrorisme".

"Nous nous engageons à éduquer les personnes au respect et à l'estime mutuels, afin que l'on puisse parvenir à une coexistence pacifique et solidaire entre les membres d'ethnies, de cultures et de religions
différentes".

"Nous nous engageons à promouvoir la culture du dialogue afin que se développent la compréhension et la confiance réciproques entre les individus et entre les peuples, car telles sont les conditions d'une paix authentique".

"Nous nous engageons à défendre le droit de toute personne humaine à mener une existence digne, conforme à son identité culturelle, et à fonder librement une famille qui lui soit propre".

"Nous nous engageons à dialoguer avec sincérité et patience, ne considérant pas ce qui nous sépare comme un mur insurmontable, mais, au contraire, reconnaissant que la confrontation avec la diversité des autres peut devenir une occasion de plus grande compréhension réciproque".

"Nous nous engageons à nous pardonner mutuellement les erreurs et les préjudices du passé et du présent, et à nous soutenir dans l'effort commun du passé et du présent, et à nous soutenir dans l'effort commun pour vaincre l'égoïsme et l'abus, la haine et la violence, et pour apprendre du passé que la paix sans la justice n'est pas une paix véritable".

"Nous nous engageons à être du côté de ceux qui souffrent de la misère et de l'abandon, nous faisant la voix des sans-voix et oeuvrant concrètement pour surmonter de telles situations, convaincus que personne ne peut être heureux seul".

"Nous nous engageons à faire nôtre le cri de ceux qui ne se résignent pas à la violence et au mal, et nous désirons contribuer de toutes nos forces à donner à l'humanité de notre temps une réelle espérance de justice et paix".

"Nous nous engageons à encourager toute initiative qui promeut l'amitié entre les peuples, convaincus que, s'il manque une entente solide entre les peuples, le progrès technologique expose le monde à des risques croissants de destruction et de mort".

"Nous nous engageons à demander aux responsables des nations de faire tous leur efforts possibles pour que, aux niveaux national et international, soit édifié et consolidé un monde de solidarité et de paix fondé sur la justice".

Sources : VIS du 4 mars 2002

 

  Recommander cette page Imprimer la page Haut de la page
 

 

8-13 mars :
visite d'une délégation du Saint-Synode de l'Eglise orthodoxe de Grèce

Une Délégation du Saint-Synode de l'Eglise orthodoxe de Grèce, envoyée par SB Christodoulos, Archevêque d'Athènes et de toute la Grèce, est à Rome jusqu'au 13 mars pour une série de rencontres.

 

 

Cette visite, qui répond à l'invitation du Cardinal Walter Kasper, Président du Conseil pontifical pour la Promotion de l'Unité des chrétiens, "fait suite à celle effectuée l'an dernier en Grèce par Jean-Paul II".
Cette délégation grecque de sept personnes est conduite par le Métropolite Panteleimon d'Attique, membre du Comité synodal pour les rapports inter-orthodoxes et inter-chrétiens.


Annonçant l'envoi de sa Délégation à Rome, SB Christodoulos avait déclaré: "La coopération et la collaboration dans une approche de questions et problèmes d'intérêt commun constituent une solution qui dissipera graduellement la défiance et la suspicion du passé. Elles conduiront à instaurer entre nous la confiance réciproque, en vue de dépasser les différents ecclésiologiques et dogmatiques, qui entravent l'union et la prière commune qui en dérive et en est le sommet... La visite romaine de notre Délégation constitue un pas important dans cette direction et nous élevons nos prières afin qu'elle soit positive pour le progrès de notre collaboration, mais surtout pour la sauvegarde de l'identité chrétienne en Europe".

Sources : VIS du 8 mars 2002

 

 

  Recommander cette page Imprimer la page Haut de la page
 

 

23-24 avril

Rencontre au Vatican des cardinaux américains avec la curie romaine sur le problème de la pédophilie avec une intervention de Jean-Paul II

 

"Comme vous -a ajouté le Pape-, je suis profondément peiné du fait que des prêtres et des religieux, dont la vocation est d'aider les gens à vivre saintement devant Dieu, aient causé souffrance et scandales à des jeunes. Face aux grands maux causés par ces prêtres et religieux, l'Eglise perd son capital de confiance, beaucoup se sentent offensés par la manière dont leurs guides d'Eglise ont agi. L'abus qui a provoqué la crise est inique, et il est juste que la société le considère comme un crime. Mais c'est aussi un péché détestable aux yeux de Dieu. J'exprime aux victimes et à leurs familles, où qu'ils soient, ma profonde solidarité et mes pensées"….

…"Abuser les mineurs -a ajouté le Saint-Père- est un grave symptôme de la crise qui frappe l'Eglise comme toute la société. C'est une crise de la morale sexuelle profondément enracinée, mais aussi des rapports humains. Ses premières victimes sont la famille et les jeunes. L'Eglise doit faire face au problème des abus sexuels avec clarté et courage, aidant ainsi la société à combattre la crise qui la caractérise". (extraits de l'intervention de Jean-Paul II)

 

  Recommander cette page Imprimer la page Haut de la page

 

 

22-26 mai
voyage apostolique en Azerbaïdjan et en Bulgarie

Jean-Paul II a dit avoir relancé en Azerbaidjan son "appel à la paix, en insistant sur le fait que les religions s'opposent nettement à toute forme de violence". Puis il a signalé que, surtout au cours de la Messe célébrée à Bakou, il avait constaté que "le coeur de l'Eglise, une, sainte, catholique et apostolique, bat aussi" dans ce pays. "Ma visite à Sofia -a-t-il ajouté- a coïncidé avec la fête des saints Cyrille et Méthode, les évangélisateurs des slaves... Ma visite, la première d'un Evêque de Rome" en Bulgarie, "se proposait aussi de renforcer les liens de communion avec l'Eglise orthodoxe bulgare, conduite par le Patriarche Maxim". En me rendant au monastère de St.Jean de Rila, a ajouté Jean-Paul II, "j'ai voulu rendre un hommage appuyé au monachisme oriental, qui éclaire l'Eglise toute entière de son témoignage séculaire". "Mais le sommet de ce bref mais intense séjour en Bulgarie fut la Messe célébrée sur la place centrale de Plovdic, au cours de laquelle j'ai béatifié Kamen Vitchev, Pavel Djidjov et Josaphat Chichkov, trois prêtres augustiniens de l'Assomption, fusillé à la prison de Sofia en 1952 avec Mgr.Eugeni Bossilkov, béatifié il y a quatre ans". Le Pape a conclu en rappelant sa rencontre avec les jeunes, auxquels il a proposé "le message toujours actuel du Christ: 'Vous êtes le sel de la terre... Vous êtes la lumière du monde'. Le Christ -a dit Jean-Paul II- nous appelle tous à l'héroïsme de la sainteté", avant de souhaiter que l'Eglise, "grâce à la constante intercession de Marie, la Reine des Saints et des Martyrs, diffuse par le monde le parfum de la sainteté du Christ, dans la variété de ses traditions et dans l'unité d'une seule foi et d'un seul amour".

Audience générale du 29 mai 2002

En savoir Plus
   
Voyages apostoliques

 

  Recommander cette page Imprimer la page Haut de la page
 

 

16 juin
Canonisation de Padre Pio

A l'homélie, le Pape a affirmé que les paroles de Jésus à ses disciples "mon joug est aisé et mon fardeau léger" sont "une synthèse magnifique de toute l'existence de Padre Pio da Pietrelcina, proclamé saint aujourd'hui. L'image évangélique du 'joug' évoque les nombreuses épreuves qu'a du affronter l'humble Capucin de San Giovanni Rotondo. La vie et la mission de Padre Pio -a-t-il ajouté- témoignent de ce que les difficultés et les souffrances acceptées avec amour ouvrent un chemin privilégié vers la sainteté".

Le ministère du confessionnal, une des caractéristiques de son apostolat, attirait une immense foule de fidèles au couvent de San Giovanni Rotondo", a encore dit le Pape, rappelant que lui-même s'était confessé à lui. "Même quand ce singulier confesseur traitait les fidèles avec une certaine dureté, ceux-ci prenaient conscience de la gravité du péché et, sincèrement repentis, revenaient presque toujours pour le baiser du pardon sacramentel. Que son exemple anime les prêtres à accomplir avec joie et assiduité ce ministère".

Sources : VIS du 16 juin 2002


En savoir Plus
   
Canonisations

 

  Recommander cette page Imprimer la page Haut de la page

 

 


XVIIémes JMJ

"Chers amis -a-t-il poursuivi- l'Eglise vous regarde avec confiance, et attend que vous deveniez le peuple des Béatitudes... Jésus seul est le Maître véritable. Jésus seul propose un message qui ne change pas, mais qui répond aux attentes les plus profondes du coeur de l'homme... Il vous appelle aujourd'hui à être sel et lumière du monde, à choisir la bonté, à vivre dans la justice, à devenir instruments d'amour et de paix".

Discours de Jean-Paul II à Exhibition Place le 25 juillet devant 350.000 jeunes

"Chers jeunes, acceptez que je vous confie mon espérance : vous devez être ces batisseurs. Vous êtes les hommes et les femmes de demain ; dans vos coeurs et dans vos mains est contenu l'avenir. A vous Dieu confie la tâche, difficile et exaltante, de collaborer avec lui pour édifier la civilisation de l'amour."

Discours de Jean-Paul II lors de la veillée de prière de Downsview Park le 27 juillet devant 500.000 jeunes

 

 

 


 

 

  Recommander cette page Imprimer la page Haut de la page

 

 

 

23 juillet-2 août
voyage apostolique au Guatemala et au Mexique

L'occasion de ma visite dans la ville de Guatemala a été la canonisation de Frère Pedro de san José de Betancur qui, originaire de Tenerife, franchit l'océan pour aller évangéliser les pauvres et les autochtones à Cuba, puis au Honduras, et enfin au Guatemala, qu'il aimait appeler sa "terre promise". Ce fut un homme d'intense prière et un apôtre courageux de la miséricorde divine. Dans la contemplation des mystères de Bethléem et du Calvaire, il trouva l'énergie pour son ministère. La prière devint la source de son zèle et de son courage apostolique. Humble et austère, il sut reconnaître dans ses frères, en particulier les plus démunis, le visage du Christ, et pour quiconque se trouvait dans le besoin, il fut "un homme qui se fit charité". Son exemple est une invitation à pratiquer l'amour miséricordieux envers nos frères, en particulier les plus démunis. Que son intercession inspire et soutienne les croyants du Guatemala et du monde entier à ouvrir leur coeur au Christ et à leurs frères. La dernière étape de mon pèlerinage a été la ville de Mexico où, dans la basilique de Guadalupe, à deux reprises, j'ai eu la joie d'élever aux honneurs des autels trois fils de cette terre qui m'est chère: saint Juan Diego, l'autochtone auquel la Vierge apparut sur la colline de Tepeyac; les bienheureux Juan Bautista et Jacinto de los Angeles qui, en l'an 1700, versèrent leur sang pour rester fidèles au baptême et à l'Eglise catholique. Juan Diego, premier indien à être canonisé, fut un homme d'une grande simplicité, humble et généreux. Il est intimement lié à la Vierge de Guadalupe, dont le visage métis manifeste un tendre amour maternel pour tous les Mexicains. L'événement de Guadalupe a constitué le point de départ de l'évangélisation au Mexique, un modèle d'évangélisation parfaitement inculturée, qui montre comment le message chrétien peut être entendu sans pour autant renoncer à sa propre culture. Les bienheureux Juan Bautista et Jacinto de los Angeles sont le fruit de la sainteté de la première évangélisation parmi les indios zapotèques. Pères de famille d'une grande intégrité, ils surent assumer leurs devoirs en s'inspirant toujours des enseignements de l'Evangile, sans abandonner la culture autochtone traditionnelle. Leur existence constitue un modèle exemplaire de la façon d'arriver aux sommets de la sainteté, tout en restant fidèle à la culture ancestrale, illuminée par la grâce rénovatrice du Christ. Que ces fidèles disciples du Christ, manifestant une grande dévotion filiale pour Marie, la Vierge de Guadalupe, Mère et Reine de l'Amérique, dont le souvenir a constamment accompagné ma visite pastorale, soutiennent l'élan missionnaire des croyants en Amérique au service de la nouvelle évangélisation. Qu'ils soient pour tout le Peuple de Dieu un encouragement à construire une humanité nouvelle qui s'inspire des valeurs éternelles de l'Evangile.

Audience générale du 7 août 2002


En savoir Plus
   
Voyages apostoliques

 

  Recommander cette page Imprimer la page Haut de la page
 

16-19 août
voyage apostolique en Pologne

" Dieu qui est riche en miséricorde" (Ep 2, 4). Ces paroles ont souvent retenti au cours de mon pèlerinage apostolique. En effet, l'objectif principal de ma visite a précisément été celui d'annoncer encore une fois Dieu "riche en miséricorde", en particulier au cours de la consécration du nouveau Sanctuaire de la Divine miséricorde à Lagiewniki."

Audience générale du 21 août 2002


En savoir Plus
   
Voyages apostoliques

 

  Recommander cette page Imprimer la page Haut de la page