Biographie
> Saint-Siège> Rôle du Pape>Curie romaine> Cardinaux> Etat du Vatican
 
Accueil
actualités
Jean-Paul II
Intentions de prière
Catéchèse du mercredi
Organisation du Saint Siège
Cité du Vatican et Saint-Siège
Rôle du Pape
Curie romaine
Cardinaux
Enseignement du Pape
Grands textes
Béatifications et Canonisations
Le Pape et le monde
Voyages apostoliques
Dialogue œcuménique
Dialogue interreligieux
Dialogue International
Biographie
Karol Wojtyla
Jean-Paul II
 
Chercher
Plan du site
Ecrivez-nous

Accueil CEF

 
ASD © 1996-2005

 

 

Cardinaux
 


Issus du clergé romain aux premiers temps de l'Église, les cardinaux chargés d'assister le pape ont peu à peu constitué une sorte de Chambre Haute, le Sacré Collège ou collège cardinalice, qui s'est davantage internationalisé depuis un demi siècle.

Nommés par le pape, on les trouve aujourd'hui soit à la tête des grands diocèses dans le monde, soit en charge des dicastères de la Curie romaine. Ils se réunissent en conclave pour élire le pape, mais aussi en consistoire pour délibérer d'affaires importantes, ou encore pour le déroulement de grandes solennités.

Ils assurent collégialement la conduite de l'Église pendant la vacance du siège apostolique.

 

En savoir Plus
   
Liste des cardinaux
Qui sont les cardinaux ?
Combien sont-ils ?
D'où proviennent-ils ?
  

Qui sont les cardinaux ?


Nommés par le pape, les cardinaux étaient issus de trois ordres : les diacres et les prêtres de la cité, et les évêques des diocèses " suburbicaires ", c'est-à-dire de la banlieue romaine. Aujourd'hui, les cardinaux, qui proviennent d'horizons divers et sont quasiment tous évêques lorsqu'ils sont " créés ", gardent chacun cette référence historique à l'un de ces trois degrés et reçoivent le titre symbolique d'une paroisse ou d'un diocèse de Rome. Comme le pape, les cardinaux incarnent cette double référence d'un collège local et universel, pour assister celui qui est à la fois l'évêque successeur de Pierre et le chef de l'Église catholique.

Combien sont-ils ?

Primitivement au nombre de sept, puis d'une trentaine, les cardinaux ont vu leur effectif croître à soixante-dix au XVIème siècle pour franchir le seuil de la centaine au XXèmesiècle. Paul VI a limité en 1970 à quatre-vingts ans accomplis l'âge pour être électeur et fixé en 1975 un plafond théorique de cent vingt électeurs à ce même collège, mais Jean-Paul II l'a dépassé au cours des trois derniers consistoires, portant à celui du 21 octobre 2003 le nombre total des cardinaux à 194, dont 135 électeurs étaient alors susceptibles de constituer le conclave.

A ce jour, le collège cardinalice est composé de 183 cardinaux dont 117 électeurs et 66 cardinaux de plus de 80 ans. Il y a en outre actuellement un cardinal in pectore, c'est-à-dire dont l'identité n'est connue que du Pape Jean-Paul II.

D'où proviennent-ils ?

Durant son pontificat, Jean-Paul II a privilégié à travers ses nominations l'essor des Églises jeunes et en développement, comme celles d'Amérique latine, d'Asie ou d'Afrique. Aujourd'hui, près de 93% des cardinaux (170 sur 183), et la presque totalité des électeurs (115 sur 117) ont été nommés par Jean-Paul II au cours de neuf consistoires, dont le dernier a eu lieu le 21 octobre 2003.

Les Italiens sont restés longtemps majoritaires dans les conclaves, jusqu'à l'élection de Jean XXIII en 1958, de même que les Européens le furent jusqu'à celle de Paul VI en 1963. Sur les 111 électeurs de Jean-Paul II en 1978, les Italiens étaient 27 et les Européens 55. Aujourd'hui 67 nationalités sont représentées au collège cardinalice. Sur les 183 cardinaux, plus de la moitié (95 dont 58 électeurs) sont Européens. Viennent ensuite l'Amérique latine (31 dont 21 électeurs), l'Amérique du Nord (18 dont 14 électeurs), l'Asie (18 dont 11 électeurs), l'Afrique (16 dont 11 électeurs) et l'Océanie (5 dont 2 électeurs).

La France est aujourd'hui représentée par sept cardinaux dont cinq électeurs. La France occupe la quatrième position mondiale en termes de nombre de cardinaux électeurs (Italie 20, USA 11, Espagne et Allemagne 6). La France et la Pologne occupent la quatrième position mondiale pour le nombre total de cardinaux (Italie 38, USA 13, Espagne, Allemagne et Brésil 8).

(mise à jour le 18 mars 2005)

 

   

 

 

  Recommander cette page Imprimer la page Haut de la page