Biographie
> Saint-Siège> Rôle du Pape> Curie romaine> Cardinaux> Etat du Vatican
 
Accueil
actualités
Jean-Paul II
Intentions de prière
Catéchèse du mercredi
Organisation du Saint Siège
Cité du Vatican et Saint-Siège
Rôle du Pape
Curie romaine
Cardinaux
Enseignement du Pape
Grands textes
Béatifications et Canonisations
Le Pape et le monde
Voyages apostoliques
Dialogue œcuménique
Dialogue interreligieux
Dialogue International
Biographie
Karol Wojtyla
Jean-Paul II
 
Chercher
Plan du site
Ecrivez-nous

Accueil CEF

 
ASD © 1996-2005

 

 

La Curie romaine
 


" Dans l'exercice de son pouvoir suprême, plénier et immédiat sur l'Eglise universelle, le Pontife Romain se sert des Dicastères de la Curie romaine; c'est donc en son nom et par son autorité que ceux-ci remplissent leur charge pour le bien des Eglises et le service des Pasteurs ".

CHRISTUS DOMINUS, 9

En savoir Plus
   
Organigramme de la Curie
Secrétairerie d'Etat
  
 


Qu'est-ce que la Curie romaine ?

La Curie romaine s'apparente aujourd'hui plus à une administration centrale qu'à un gouvernement, dans la mesure où l'Église catholique a perdu l'essentiel de son pouvoir temporel. Instituée pour aider le pape à exercer son ministère, elle s'est peu à peu étoffée au fil des besoins de chaque époque. Elle est composée de la secrétairerie d'État, des congrégations romaines, des conseils pontificaux, des tribunaux, de commissions et de services. Elle est marquée depuis un demi siècle à la fois par un souci pastoral souhaité par le concile Vatican II, par l'internationalisation croissante de ses membres et par les relations plus fortes entretenues avec le collège des évêques du monde entier.


Organismes de la Curie romaine

La Constitution "Pastor Bonus" du 28 juin 1988 a mis à jour la définition des compétences des Congrégations afin de les adapter aux normes du Code de Droit canonique que Jean-Paul II avait promulguées en 1983.

 

  Recommander cette page Imprimer la page Haut de la page