Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
A la une
Désolé le fichier n'est pas valide
Dossier spécial



 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006






 

Vous êtes ici : Accueil > Glossaire

Glossaire

Pour enrichir le glossaire, signalez-nous les mots ou expressions pour lesquels vous désireriez avoir une explication.

A-B-C-D-E-F-G-H-I-J-K-L-M-N-O-P-Q-R-S-T-U-V



 

 
 
 
Jansénisme
Courant religieux et doctrinal, fondé sur les écrits de Jansénius. Il nie le libre arbitre de l’homme en insistant sur le rôle déterminant de Dieu dans le salut des âmes. La Constitution Apostolique « Unigenitus Dei filius », (le Fils unique engendré par Dieu), est une bulle pontificale promulguée par le Pape Clément XI qui renouvelle la condamnation de cette doctrine. La morale janséniste est rigoriste et austère.
 
Jésus (de l'hébreu : Yehoshuah "Yahvé est sauveur")
L'ange de l'annonciation indique par ce nom, que le Seigneur vient accomplir, par l'enfant qui va naître de Marie, une mission de salut. Le nom de "Jésus" indissociable de "Christ", témoigne du mystère de ce salut en la personne du Fils de Dieu.
 
Jésuites
Religieux de l’ordre de la « Compagnie de Jésus » fondé par Ignace de Loyola en 1540. Comme les religieux catholiques, ils professent les trois vœux : de pauvreté, de chasteté et d’obéissance à leur Supérieur. Ils font un vœu spécial d’obéissance au pape.
 
Jeudi Saint
Le Jeudi Saint, l'Eglise célèbre la messe en mémoire de la Cène du Seigneur : institution, par le Christ, de l'Eucharistie et du sacerdoce (prêtres). Par l'eucharistie, sous la forme du pain et du vin consacrés, le Christ offre son corps et son sang pour le Salut du monde.
Dans beaucoup d'églises, on procède au rite du lavement des pieds rappelant le geste de Jésus vis-à-vis de ses apôtres. Le prêtre s'agenouille et lave les pieds de douze fidèles. Dans ce cadre, à cette heure, ce geste dit mieux qu'un long discours que le sacerdoce est un service.
 
Jeûne
Privation substantielle de nourriture selon l'âge et les forces de chaque chrétien, en réservant un temps notable à la prière. Le jeûne est demandé le mercredi des Cendres, jour où commence le Carême, et le vendredi Saint, jour de la mort du Sauveur.
 
Jubé
Clôture très ornée séparant le chœur de la nef et surmontée d'une galerie. Apparaît à la fin du XIIème siècle et disparaît au XVIIème.
 
Juste
Ce qui est droit, exact, conforme au droit. Ce qualificatif est fréquemment utilisé dans la Bible pour désigner celui qui agit conformément à la Loi de Dieu et reste fidèle à sa volonté, mais, à proprement parler, le Juste, c’est Dieu lui-même.
 
Justice
(du latin jus ; droit). Vertu cardinale qui consiste à donner à Dieu et au prochain ce qui leur est dû. Dans l’Ecriture, la notion de justice est indissociable de la sainteté. Dans toute la tradition de l’Eglise, l’invitation à la justice personnelle et sociable a été constante en raison de sa source évangélique
 
Justification
Selon l'enseignement du Christ tous les hommes sont appelés à être saints (justes, et justifiés aux yeux de Dieu). Seul le Christ à la fois pleinement Dieu et pleinement homme, rend possible par sa vie, sa mort et sa résurrection, la justification de chaque homme devant Dieu. C'est en lui que l'homme entre en relation vivante avec Dieu, c'est par la foi que l'homme est justifiée.
 

Bouton haut de page

A-B-C-D-E-F-G-H-I-J-K-L-M-N-O-P-Q-R-S-T-U-V