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Oblats, Oblates |
Personne qui s'est agrégée
à une communauté religieuse en lui faisant donation
de ses biens et en promettant d'observer un règlement,
mais sans prononcer les vux et sans abandonner le costume
laïque.
Religieux de certains ordres. |
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Octave |
Ce sont les huit jours qui suivent une grande
fête liturgique. Nombreuses autrefois, aujourd'hui elles
ne sont plus que trois : Noël
, Pâques
et Pentecôte. |
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Oecuménique |
Qui a trait à l’œcuménisme
c'est-à-dire à l’universalité
de l’Eglise, caractérise l’ensemble
des démarches et des recherches en vue de l’unité
des chrétiens. |
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Oecuménisme (du grec oikoumené
: l'ensemble de la terre habitée) |
Désigne chez les chrétiens
ce qui concerne l'ensemble des Églises chrétiennes.
Le mot s'applique notamment aux relations entre les différentes
confessions
chrétiennes. On désigne couramment par "oecuménisme"
l'ensemble des efforts visant à l'unité visible
des Églises
qu'a voulue le Christ. |
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Offertoire |
Ce mot évoque spontanément pour
un chrétien l' eucharistie.
C' est un ensemble de rites et de prières qui accompagnent
la bénédiction du pain et du vin. Dans leur brièveté,
ces prières soulignent que l' offrande de l' homme est
déjà don de Dieu : "Tu es béni Dieu
de l' univers, toi qui nous donnes ce pain et ce vin fruits
de la terre et du travail de l' homme."
L' offertoire se situe entre la liturgie de la Parole et la
grande prière Eucharistique |
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Office
divin ou Liturgie des heures |
Nom donné depuis le XII° siècle
à la grande prière
quotidienne de l'Église.
Les "heures" sont les parties successives de l'Office
divin, réparties dans la journée. L'Église
attache une importance à la célébration
des "heures" dans laquelle elle voit une source
de sa vie spirituelle et apostolique,
en participation à la prière du Christ lui-même. |
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Officialité |
encore appelée "Tribunal ecclésiastique"
ou "Service judiciaire" ou "Service canonique",
est chargée par l'Evêque d'exercer le pouvoir judiciaire
conformément au Code de droit canonique et à la
jurisprudence de l'Eglise
universelle, sous la responsabilité d'un prêtre
appelé Vicaire
Judiciaire ou encore Official. Toutes les causes peuvent être
introduites auprès de l'Officialité, dans le cadre
du droit général de l'Eglise catholique. |
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Offrande de messe |
Ce sont les dons que font des paroissiens lorsqu'une
messe est célébrée à une intention
particulière. C'est avec le denier de l'Église,
les quêtes et le casuel l'une des ressources d'un diocèse. |
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Ogives |
Arc en diagonale pour consolider une voûte.
Les ogives se croisent et envoient la poussée de la voûte
sur les arcs-boutants |
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Onction des malades |
Le sacrement
de l'onction des malades a longtemps été appelé
le sacrement de l'Extrême onction, et réservé
aux mourants. Aujourd'hui, conformément à la tradition
la plus ancienne, le sacrement que l'on donne aux mourants,
c'est l'eucharistie,
que l'on dit être reçu en viatique (pain de route).
L'onction est, quant à elle, réservée aux
malades qui, dans les souffrances et les difficultés,
demandent courage et espérance et reçoivent de
l'Église, par ce sacrement, force spirituelle et confiance.
Comme tout sacrement, il transforme la personne qui le reçoit
dans la foi. |
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Ondoiement |
Baptême où seule l'ablution baptismale est faite,
sans les rites et les prières habituels. L'ondoiement est donné
à un enfant en danger de mort. |
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Ontologie |
Approche philosophique permettant de répondre
à la question : que signifie le fait d'être
et d'exister de telle ou telle manière. L'ontologie intervient
dans toute réflexion théologique et philosophique
concernant tout à la fois Dieu et l'homme. |
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Oraison
(du latin oratio : prière) |
L'oraison est une prière
prolongée et silencieuse en présence de Dieu.
L'être humain adhère à cette présence
par l'acte d'une foi profonde.Faire oraison, c'est s'ouvrir
humblement à l'action mystérieuse de l'Esprit
de Dieu qui agit dans le cour de l'homme. |
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Oraisons liturgiques |
Prières concluant les quatre parties
principales de la messe
: à la fin de l'accueil, après la prière
universelle, à la fin de l'offertoire et à la
fin de la messe. Ces oraisons sont dites par le célébrant.
Les oraisons de la liturgie romaine sont courtes et sobres. |
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Ordinaire |
Terme habituellement utilisé pour caractériser
l'évêque d'un diocèse qui, par sa fonction, a une responsabilité
juridique et a le pouvoir de juridiction dans tous les domaines
de la vie ecclésiale. |
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Ordination |
Cérémonie par laquelle est conféré
le sacrement
de l'Ordre. |
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Ordre
Religieux |
Dans la tradition chrétienne, les ordres
religieux sont des associations d'hommes ou de femmes qui s'engagent
à suivre le Christ dans une vie évangélique.
Les membres sont liés publiquement, ou parfois en privé,
par des voeux de pauvreté, de chasteté,
et d'obéissance en vue de mener une vie consacrée. |
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Orthodoxe |
(du grec orthos, droit ; et doxo, opinion).
Ce qui est conforme au Dogme.
Titre revendiqué par les Eglises orientales qui ont accepté
les décisions du concile de Chalcédoine (451)
qui définit théologiquement la double nature divine
et humaine de Jésus-Christ : vrai Dieu et vrai homme. |
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Orthodoxie |
Orthodoxie (du grec orthos, droit et doxa, opinion).
Désigne habituellement l' ensemble des Eglises
d' Orient séparées de Rome et rattachées
pour la plupart au siège de Constantinople.
En langage théologique, le mot désigne une pensée
conforme à l' enseignement
révélé tel qu' il est défini par
l' Eglise. |
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Ostension
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(du latin ostensio, action de montrer). Présentation
des reliques
des Saints et Saintes à la vénération
des fidèles. |
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Ostensoir (du
latin ostensio : action de montrer) |
Support servant à exposer l’hostie
consacrée à l’adoration des fidèles.
Ce mot est apparu après la fête du Saint Sacrement
en 1264. À l’origine l’ostensoir se présentait
sous la forme d’une tourelle cylindrique vitrée
appelée monstrance
avant de prendre la forme de soleil. |
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