Lettre d'information

Les instrumentistes et les instruments (autres que l’orgue) dans la liturgie

Accueil > Musique > Les Ressources > Les textes du SNPLS > Les instrumentistes et les instruments (autres que l’orgue) dans la liturgie

identique [1]. Si, dans le cas de l’orgue, l’instrumentiste peut choisir ses registrations, dans le cas d’un ensemble de musiciens, une personne ayant recul et expérience équilibrera l’orchestration. Pour répartir les instruments, voici une formule « tronc commun » possible, avec par exemple :

Partie A (1ère voix) = violon ou flûte ou hautbois ou clarinette [2] ou trompette.

Partie B (2ème voix) = les mêmes dans une deuxième partie.

Partie C (3ème voix) = violon alto ou saxophone alto ou cor.

Partie D (4ème voix) = violoncelle ou saxophone ténor ou trombone ou basson

Partie E (basse continue) = partition chiffrée pour instruments polyphoniques.

5. Orgue avec un instrument monodique (flûte, hautbois, clarinette, saxophone, basson, violon, violoncelle, trompette, cor, etc.).

Dans la mesure du possible, l’instrumentiste se place à proximité de l’organiste. Prélude, interlude, postlude ou contre-chant conviennent à tout instrument - grave ou aigu - avec ou sans l’orgue. Il n’est pas nécessaire aux instruments aigus de jouer systématiquement le chant de l’assemblée. Mais les instruments à tessiture grave (violoncelle, basson, etc.) pourront doubler la partie de basse.

6. Orgue avec ensemble instrumental

Ici se pose la question du rapport entre l’organiste et les instrumentistes. Il y a nécessité de l’associer au travail des autres musiciens pour ses compétences musicales et liturgiques, et de définir avec lui sa place d’instrumentiste parmi les autres. En fonction du diapason et du tempérament [3] de l’orgue, l’organiste dira s’il lui est possible ou non de jouer avec un ensemble instrumental. Pour une bonne synchronisation, il est indispensable que les instrumentistes soient en lien direct avec l’organiste, soit physiquement, soit par des moyens techniques appropriés. Quand ce n’est pas possible, ils joueront en alternance. Par ailleurs, l’organiste et les instrumentistes veilleront à jouer des harmonies compatibles.

7. Orgue et percussion

En liturgie, cette combinaison ne donne que très rarement des résultats satisfaisants, il vaut mieux chercher d’autres formations instrumentales.

8. Orgue et instrument polyphonique

Certaines combinaisons instrumentales peuvent être heureuses comme harpe ou piano et orgue. En revanche, la réunion d’une guitare ou une

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 >>

[1] La flûte sonne bien dans l’aigu, le hautbois est bien présent dans le grave. Le violon est plus homogène sur l’ensemble de sa tessiture.

[2] Les clarinettes, les saxophones, les trompettes, le cor, instruments transpositeurs, nécessitent des partitions appropriées. Par exemple, une clarinette en si bémol fait entendre un si bémol quand le clarinettiste lit un do sur la partition.

[3] Le tempérament est la manière d’accorder un instrument à clavier qui, selon les cas, empêche de jouer dans les tonalités de plus de trois ou quatre altérations.

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :