Lettre d'information

Les instrumentistes et les instruments (autres que l’orgue) dans la liturgie

Accueil > Musique > Les Ressources > Les textes du SNPLS > Les instrumentistes et les instruments (autres que l’orgue) dans la liturgie

termine au moment prévu en s’intégrant harmonieusement au rite célébré. Cela nécessite vigilance et anticipation.

4.6 La personne responsable de l’ensemble instrumental veillera aussi à la formation liturgique des instrumentistes, afin qu’ils puissent eux-mêmes comprendre ce qu’ils exécutent en lien avec l’action liturgique [1].

4.7 La personne responsable de l’ensemble instrumental sera également attentive à faciliter au sein du groupe, par son attitude, la prière et l’intériorité au cours de la liturgie.

5. Les interventions solistes des instruments.

5.1 Un instrument soliste peut être privilégié selon son propre répertoire soit pour accompagner l’action liturgique, soit pour prolonger la Parole entendue. En effet, la musique instrumentale devient chrétienne « par référence à la Parole révélée qui confesse Jésus Christ. (…) [Par conséquent], la musique sans parole trouve sens dans la liturgie en référence à la totalité de la célébration (préparation à la Parole ou son prolongement méditatif) [2]. »

5.2 Les compositeurs n’oublieront pas de proposer des préludes, interludes ou postludes adaptés à la durée variable des rites. On peut en trouver dans certaines revues de musique liturgique.

5.3 Toutefois, on se rappellera que les interventions musicales sont soumises aux actions liturgiques, à leur durée, à leur sens rituel (procession, acclamation, méditation, etc.), mais aussi aux imprévus : il faut alors être prêt, en cas de nécessité, à raccourcir, voire supprimer, une pièce musicale, et donc être prêt à renoncer éventuellement à « son » intervention instrumentale, pour le bien commun de la liturgie et l’équilibre de la célébration.

6. L’arrangeur-orchestrateur

6.1 Les partitions d’origine contiennent parfois des contrechants, voire des orchestrations, comme les chants de Taizé ; elles sont à utiliser en priorité. Pour les partitions du recueil Chants notés de l’Assemblée [3], les accompagnements pour orgue parus dans le cd-rom [4] constitueront la base de tout arrangement.

6.2 S’il existe une harmonisation vocale, on en tiendra compte pour l’écriture des parties instrumentales.

6.3 Si l’on a besoin d’une orchestration particulière pour un chant donné, on ne craindra pas de faire appel au service diocésain de musique liturgique pour solliciter le compositeur (ou ses ayants droits, s’il est décédé), afin qu’il la réalise lui-même[[Pour les questions

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 >>

[1] Voir aussi plus bas n. 12.

[2] UNION FEDERALE FRANÇAISE DE MUSIQUE SACREE (UFFMS), L’orgue et les instruments dans la liturgie (aide-mémoire), Paris, UFFMS, 1973.

[3] Chants notés de l’Assemblée (CNA), Paris, Bayard, 2001. Le CNA est le recueil de chants promus par les évêques francophones pour les paroisses.

[4] Chants notés de l’Assemblée. L’intégralité des accompagnements simples pour orgue, Paris, Bayard, 2008.

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :