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Les instrumentistes et les instruments (autres que l’orgue) dans la liturgie

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d’autant plus sainte qu’elle sera en connexion plus étroite avec l’action liturgique, en donnant à la prière une expression plus agréable, en favorisant l’unanimité ou en rendant les rites sacrés plus solennels [1]. »

2.2 Une participation active de l’instrumentiste à toute la célébration (pas seulement dans la musique, mais aussi dans les gestes et les attitudes, les parties dialoguées, etc.) est aussi fortement souhaitable.

3. Les qualités requises

3.1 Jeunes ou adultes, les instrumentistes exerceront leur talent de la même manière : leur formation les a préparés à jouer en public avec des partitions écrites et travaillées. C’est avec ce même sérieux qu’ils interviendront dans la liturgie.

3.2 Sollicités pour une improvisation, ils n’oublieront pas que la meilleure improvisation est celle qui a été la mieux préparée. C’est donc un art qui se travaille !

3.3 Ayant conscience de leur niveau musical, ils auront à cœur de donner le meilleur d’eux-mêmes, en soignant la qualité de leur jeu : justesse, timbre, phrasé, nuances, etc.

3.4 La capacité d’écoute et l’aptitude à s’intégrer dans un groupe sont aussi des qualités indispensables.

3.5 En lien étroit avec le chant du chœur, du chantre ou de l’assemblée, ils seront attentifs à respirer, phraser, nuancer, en suivant les voix et non plus le métronome.

3.6 Surtout, il est nécessaire et même indispensable d’avoir répété préalablement avec les autres pour trouver sa juste place dans la célébration.

4. L’ensemble instrumental et son responsable

4.1 Le responsable de la liturgie pensera à solliciter les talents locaux. Là où c’est possible, on favorisera les relations avec les institutions d’enseignement instrumental.

4.2 Dès que plusieurs instrumentistes sont réunis, il est indispensable qu’une personne compétente les coordonne, les dirige si nécessaire, et veille à choisir les partitions selon le niveau des musiciens. Si les parties instrumentales n’existent pas ou ne sont pas adaptées, on s’adressera à une personne compétente pour les composer ou les arranger.

4.3 Le langage musical des chants a une incidence sur l’ensemble instrumental. On n’accompagnera pas avec les mêmes instruments des chants de styles différents : classique, byzantin, negro-spiritual, gospel, choral, modal, etc.

4.4 De même que la présence d’un chantre, d’un petit chœur, d’un chœur d’enfants, d’un grand chœur offre des possibilités d’alternances équilibrées, de même la participation d’instrumentiste(s) à une célébration implique une mise en œuvre préparée, réfléchie, soignée et équilibrée.

4.5 La personne responsable de l’ensemble instrumental assurera non seulement la coordination musicale, mais elle sera aussi particulièrement attentive à l’action liturgique : chaque intervention musicale commence et se

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[1] CSL, n° 112.

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