Lettre d'information

Les instrumentistes et les instruments (autres que l’orgue) dans la liturgie

Accueil > Musique > Les Ressources > Les textes du SNPLS > Les instrumentistes et les instruments (autres que l’orgue) dans la liturgie

cithare doublant les harmonies de l’orgue n’a pas vraiment d’utilité pour soutenir le chant de l’assemblée. Dans ce cas, il faut privilégier le jeu en alternance.

CONCLUSION

L’intervention d’instrumentistes dans la liturgie peut être d’un grand profit tant pour l’assemblée que pour les musiciens eux-mêmes. La mission des responsables d’un ensemble instrumental intervenant dans l’action liturgique est d’aider chaque instrumentiste à comprendre le sens de son intervention, et de rechercher la meilleure intégration de la musique au rite célébré.

« Il est tout à fait souhaitable que les organistes et autres instrumentistes ne soient pas seulement experts dans le jeu de l’instrument qui leur est confié ; mais ils doivent connaître et pénétrer intimement l’esprit de la liturgie pour qu’en exerçant leur fonction de manière exacte, ils enrichissent la célébration selon la vraie nature de chacun de ses éléments et favorisent la participation des fidèles [1]. »

C’est alors un grand bonheur d’entendre des instruments dans leur diversité et bien intégrés à l’action liturgique.

SNPLS, mai 2011.

Télécharger le document

Télécharger l’annexe juridique

Pour aller plus loin :

• Les principaux documents du magistère : Constitution sur la Sainte Liturgie (1963) ; Musicam sacram (1967) ; Présentation générale du Missel romain (2002). • Le Référentiel de compétences des musiciens d’Église professionnels . • La Charte des organistes liturgiques. • La Charte des chanteurs liturgiques. • La Charte des chœurs d’enfants. • Le Vademecum du compositeur liturgique, annexe 2, sur les données juridiques (notamment la question 6 sur le droit moral et la question 10 sur l’arrangement d’une œuvre préexistante), reproduite ici en annexe. • Voir aussi des manuels comme : J. Gelineau (dir.), Dans vos assemblées, Desclée, 1998 ; L.-M. Renier, Exultet, Bayard, 2002.

*****

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11

[1] MS, n° 67.

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :