Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
A la une
Désolé le fichier n'est pas valide
Dossier spécial



 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006






 

Vous êtes ici : Accueil > Glossaire

Glossaire

Pour enrichir le glossaire, signalez-nous les mots ou expressions pour lesquels vous désireriez avoir une explication.

A-B-C-D-E-F-G-H-I-J-K-L-M-N-O-P-Q-R-S-T-U-V



 

 
 
 
Baldaquin
Sorte de dais, supporté par des colonnes, surmontant le maître autel ou le trône épiscopal.
 
Baptême
Rite par lequel est réalisé l'adhésion au Christ .Il fait entrer le baptisé dans le mystère de Pâques " mort et résurrection de Jésus-Christ ". C'est en Lui que tout baptisé dans l'eau et dans l'Esprit est immergé pour renaître à la vie nouvelle. Ce rite fait entrer le nouveau baptisé dans la communauté de l'Église.
 
Baptême de sang
Baptême effectif accordé aux croyants non baptisés qui meurent en martyr pour leur Foi.
 
Barrette
Bonnet rigide quadrangulaire porté par les ecclésiastiques. Elle est de la même couleur que le costume ecclésiastique, c'est-à-dire noire pour le prêtre, violette pour l'évêque et rouge pour le cardinal.
 
Barlon
Qui a la forme d'un rectangle. On appelle "voûte barlongue" une voûte qui forme, à chaque travée, un rectangle dont le côté le plus long est perpendiculaire à la nef.
 
Basilique
Nom donné dans l'antiquité aux églises qui, à la différence des simples maisons transformées en lieux de culte, étaient construites sur le plan des basiliques civiles de l'Empire romain : un rectangle terminé par une ou plusieurs absides. Titre conféré par le pape à certains sanctuaires (ex. Montmartre, Lisieux).
 
Béatification
Acte de l'autorité pontificale par lequel une personne défunte est mise au rang des bienheureux. (La béatification est un préliminaire à la canonisation).
 
Béatitude
Etat de joie parfaite que partagent ceux qui vivent en présence de Dieu.
 
Béatitudes
Les huit béatitudes sont les huit vertus que Jésus-Christ a exalté dans le Sermon sur la montagne.
 
Bénir (du latin benedicere : dire du bien)
Bénir c'est appeler le bonheur sur quelqu'un, encore que nous ne soyons jamais la source de la bénédiction. Bénir Dieu c'est le louer, le révérer et rendre grâce pour ce qui est toujours et cela quelles que soient les apparences, un don du Créateur.
 
Béthanie
Lieu où habitaient Lazare, Marthe et Marie, amis de Jésus. L'Évangile de Jean y situe la résurrection de Lazare.
 
Bible
Appelée aussi Ecriture sainte. Elle est la révélation du dessein de Dieu pour l'humanité. Son contenu a un caractère historique, une forme souvent poétique et une dimension prophétique. Composée sur plusieurs siècles, l'ensemble de ses sources se répartit entre l'Ancien et le Nouveau Testament, avant et depuis Jésus-Christ.
Prier avec la Bible
 
Bienheureux
Personne dont l'Église catholique reconnaît, par la béatification, la perfection chrétienne en autorisant qu'on lui rende un culte local.
 
Bonté
Qualité morale qui porte à faire le bien, à être bon pour les autres.
 
Bréviaire
Livre de prières appelé aussi Liturgie des Heures, par lesquelles l'Église loue Dieu et intercède pour toutes les intentions du monde aux différents moments de la journée.
A la demande du concile Vatican II, le pape Paul VI a réformé le bréviaire. Cette nouvelle présentation porte le titre de : "Prière du temps présent". Elle permet aussi bien la récitation privée que communautaire. Il existe des adaptations de la liturgie des heures pour les laïcs (Bréviaire des fidèles, Nouveau bréviaire des laïcs, Les heures du jour…).
 
Buisson ardent
Lieu de la manifestation de Yahvé à Moïse. Celui qui va recevoir de l'Eternel la mission de délivrer les hébreux de l'esclavage des égyptiens voit la présence divine se concrétiser grâce à ce buisson qui brûle sans se consumer.
 
Bulle papale
Lettre solennelle du pape. Elle est scellée soit d'une boule de métal (origine du mot), soit d'un cachet de cire. Les constitutions apostoliques (équivalent d'une loi) se présentent souvent sous forme de bulles.
 

Bouton haut de page

A-B-C-D-E-F-G-H-I-J-K-L-M-N-O-P-Q-R-S-T-U-V