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Magistère
(du latin magister : maître) |
C'est le terme théologique qui désigne
la tâche d'enseignement des évêques
et du pape
selon la mission
confiée par le Christ aux apôtres
.
Dans l'Église catholique, on distingue deux types de
magistère : Le magistère ordinaire qui
porte sur l'enseignement courant et l'extraordinaire qui porte
sur les définitions dogmatiques. |
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Mandorle (du latin mandorla : amande) |
En peinture ou en sculpture, c'est une forme
ovale qui entoure parfois la Vierge sur son trône ou le Christ
en majesté. |
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Manipule |
Bande d' étoffe de la même couleur
que la chasuble, portée au bras gauche du prêtre
pendant la messe. Depuis
la réforme liturgique du Concile
Vatican
II, le manipule n' est plus d' usage.
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Manuterge |
Linge avec lequel le prêtre s' essuie
les doigts au moment du lavement des mains, à l' offertoire
de la messe.
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Marana tha |
Expression araméenne conservée
dans le langage liturgique qui signifie : "Notre Seigneur,
viens !" ou Maran atha : "le Seigneur vient !"
Apocalypse
22, 20 |
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Marcionisme |
Mouvement hérétique fondé
par Marcion, philosophe gnostique.Le Marcionisme oppose le
Dieu de Justice de l’Ancien
Testament au Dieu d’Amour du Nouveau
Testament Il nie la réalité de l’Incarnation
du Christ prétendant qu’il est homme en apparence.
Sa morale est très rigoureuse. |
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Mariage |
Union légitime de deux personnes (homme
et femme) dans les conditions prévues par la loi. Par
le sacrement
de mariage, les deux époux s'engagent pour la vie devant
Dieu et
l'Eglise.
Les
quatre piliers du mariage. |
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Marie |
Nom de l'épouse de Joseph et mère de Jésus.
Jeune fille juive, fille d'Anne et de Joachim, elle partage
avec son peuple l'attente du Messie. Elle apprend par l'ange
Gabriel que l'enfant qu'elle porte vient de Dieu et sera appelé
"Fils du Très Haut". Ce nom est fort répandu au temps du Christ.
Les Évangiles
mentionnent d'autres Marie, par exemple Marie de Magdala (ou
Marie-Madeleine) et Marie de Béthanie. |
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Martyr (du grec martus, marturos
: témoin) |
Littéralement le martyr est celui
qui témoigne de sa foi. Le titre est cependant réservé par
l'Église à ceux dont le témoignage a été jusqu'à donner leur
vie par attachement à leur foi en Dieu sauveur des hommes.
La palme du martyre est le symbole de la victoire |
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Martyrologue |
Livre liturgique où sont inscrits les
noms des martyrs
et des saints
célébrés chaque jour de l’année. |
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Méditation |
Exercice spirituel silencieux où l'
intelligence s' applique à réfléchir
sur la Parole de Dieu. Un texte biblique, une parole des Ecritures,
des ouvrages de spiritualité… peuvent être
le point de départ de la méditation. S' approprier
le texte, le confronter avec soi-même et en toute humilité,
dans la foi, se laisser transformer par Dieu. La méditation
est source d' enrichissement pour la foi et elle alimente
la vie intérieure. Certains commentaires parlés
ou écrits de l' Ecriture peuvent également être
appelés méditation. |
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Messe |
Dans la religion catholique, appelée
aussi Eucharistie,
célébration du sacrifice du corps et du sang
de Jésus-Christ présent sous les espèces
du pain et du vin. L'Évêque
et les prêtres
sont les célébrants habituels de l'Eucharistie. |
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Messe chrismale |
Le Jeudi
Saint au matin, l'évêque
concélèbre la messe
chrismale avec les prêtres
de son diocèse
(cette célébration peut avoir lieu les jours
qui précèdent). Au cours de cette célébration,
il consacre le saint-chrême, cette huile parfumée
utilisée pour les sacrements
du baptême,
de la confirmation et de l'ordre (prêtre et évêque).
Il bénit aussi l'huile des catéchumènes
et l'huile pour le sacrement
des malades. |
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Messie |
Le titre de "Messie", celui qui est "oint" était
d'abord attribué, dans la Bible, au roi au moment de son intronisation,
après qu'il eut reçu l'onction. Jésus sera considéré comme le
"Messie" définitif, envoyé par Dieu, et Dieu lui-même. |
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Metropolitain |
Titre attribué à l’archevêque
placé à la tête d’une province ecclésiastique
et ayant autorité sur d’autres diocèses.
Le pape confère à l’archevêque métropolitain
le pallium, symbole du lien spécial de communion avec
le Saint Siège et expression de l’unité,
de l’universalité de l’Eglise du Christ. |
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Ministère |
Dans l'Église, service confié à
un membre de l'Église par l'évêque,
principe et fondement de l'unité dans son diocèse. |
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Ministères
institués |
On appelle "ministères institués", le lectorat
et l'acolytat que reçoivent ceux qui se préparent aux "ministères
ordonnés" (diaconat, prebytérat), ils appartiennent à ce qu'on
appelait, avant le Concile Vatican II, les Ordres mineurs. Dans
certains cas, des laïcs hommes peuvent être admis d'une manière
stable à ces Ministères. |
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Ministères
ordonnés |
Diaconat, presbytérat, épiscopat. Les diacres,
prêtres et évêques sont choisis, appelés, ordonnés pour une
mission précise, de caractère sacramentel et de façon définitive.
Ils sont désormais clercs, (membres du clergé), non plus laïcs. |
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Miséricorde
(du latin misereri : avoir pitié et cor : coeur) |
On nomme ainsi l'attitude profonde de l'être
caractérisée par la disposition d'amour au pardon.
La sensibilité à la misère et à
la souffrance d'autrui et à une bienveillance fondamentale
vis à vis du prochain. |
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Miracle |
Fait extraordinaire et suscitant l'admiration
en dehors du cours habituel des choses, que l'on reconnaît
comme un signe et une intervention de Dieu. |
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Missel |
(du latin missa; messe). Livre regroupant les
textes des lectures et prières constituant la liturgie
de la messe pour tous
les jours de l' année. Aujourd' hui, les missels les
plus répandus sont les missels des dimanches. Il en existe
d' autres pour les jours de semaine. |
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Mission (du latin missio
: envoi) |
La mission est l'annonce de la Bonne Nouvelle
dans le monde entier. Dans l'histoire de l'Église, le
mot a reçu deux significations différentes. Jusqu'au
XVI° siècle, la mission de l'Église signifiait
que l'Église
était envoyée par Dieu :
l'Église est l'objet de la mission. Depuis le XVI°
siècle, la mission de l'Église signifie l'effort
d'évangélisation exercé par l'Église :
c'est l'Église qui envoie. |
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Missionnaire |
Etre missionnaire aujourd'hui c'est, pour
tout chrétien vivre ce à quoi l'Église
est appelée : annoncer la Bonne Nouvelle de l' Évangile
à tous. Les missionnaires participent à la mission
du Christ et sont envoyés au nom de Dieu au milieu
des hommes. On peut être aussi missionnaire sans sortir
de son environnement immédiat (Madeleine Delbrêl),
de son carmel
(Ste Thérèse de l'Enfant Jésus). |
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Mitre |
Haute coiffure triangulaire de cérémonie
portée par les évêques
et les abbés. |
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Moine, Moniale |
(du mot grec monachos, solitaire). Les premiers
moines
ayant été des ermites, le mot a continué
à s'appliquer aux diverses formes de la vie monastique
(ermites ou non) comme signifiant le retrait du monde et une
vie de prière signe d'une pleine consécration
à Dieu.
Spiritualité
monastique. |
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Monastère |
Etablissement abritant une communauté
de moines ou de moniales,
cloitrés ou non. |
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Monition (du latin monere : avertir) |
Dans l'église catholique, il a plusieurs
sens. Il peut signifier un avertissement de type disciplinaire
mais également au cours de la liturgie des précisions sur
le sens d'un texte d'Ecriture qui va être lu ou sur la célébration
elle-même. Il peut qualifier également l'exhortation du célébrant
à l'assistance ; ou dans le cas du sacrement de réconciliation
l'encouragement et le conseil du célébrant. |
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Monseigneur |
C'est le titre donné aux évêques. Il est
aussi employé pour les prêtres qui ont reçu le titre de Prélat
de sa Sainteté. Dans ce cas, c'est une appellation honorifique. |
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Monstrance (ou ostentoir) |
Objet servant initialement à l’exposition
des reliques et depuis le XIVème siècle, à
l’exposition de l’hostie
consacrée. |
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Mort |
Cessation de la vie, considérée
comme un phénomène inhérent à
la condition humaine. |
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Motu proprio (De son propre
chef) |
Acte législatif pris et promulgué
par le Pape, agissant de sa propre initiative, en pleine connaissance
de cause et (non pour répondre à une sollicitation).
Cet acte équivaut à un décret qui précise
des règles d’administration et d’organisation
dans l’Eglise |
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Mozette ou Camail
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Courte pèlerine, boutonnée sur
le devant que les ecclésiastiques portent sur la soutane.
Elle est de couleur rouge pour les cardinaux, violette pour
les évêques et noire avec un liseré violet
pour les chanoines.. |
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Mystagogie (du
grec "mustes", initié et "agein",
conduire) |
C'est, pour les nouveaux baptisés,
un temps d'approfondissement de la foi
et d'incorporation à la communauté chrétienne.
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Mystère |
Le mot mystère s'emploie couramment
pour parler de ce qui est secret, ou caché.
Les théologiens
catholiques ont défini le mystère comme une
vérité inaccessible à la raison, mais
que Dieu
donne à connaître en se révélant.
Le mystère ne signifie pas que la foi
et les vérités de foi soient contraires à
l'intelligence et à la raison, mais qu'elles en dépassent
les limites. La démarche de la raison ne suffit pas
pour introduire dans la plénitude de sens des mystères,
il faut une disposition intérieure d'accueil au don
gratuit de Dieu. |
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Mythe |
Récit fabuleux, souvent d'origine populaire
et porté par une tradition orale, confrontant des héros humains
aux divinités, aux forces de la nature. Ce mot désigne aussi
les grandes figures dans lesquelles une nation ou une société
reconnaît ses valeurs fondamentales, ses questionnements,
ou identifie les grands moments de son histoire. |
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