Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
A la une
Désolé le fichier n'est pas valide
Dossier spécial



 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006






 

Vous êtes ici : Accueil > Glossaire

Glossaire

Pour enrichir le glossaire, signalez-nous les mots ou expressions pour lesquels vous désireriez avoir une explication.

A-B-C-D-E-F-G-H-I-J-K-L-M-N-O-P-Q-R-S-T-U-V



 

 
 
 
Magistère (du latin magister : maître)

C'est le terme théologique qui désigne la tâche d'enseignement des évêques et du pape selon la mission confiée par le Christ aux apôtres .
Dans l'Église catholique, on distingue deux types de magistère  : Le magistère ordinaire qui porte sur l'enseignement courant et l'extraordinaire qui porte sur les définitions dogmatiques.

 
Mandorle (du latin mandorla : amande)

En peinture ou en sculpture, c'est une forme ovale qui entoure parfois la Vierge sur son trône ou le Christ en majesté.

 
Manipule

Bande d' étoffe de la même couleur que la chasuble, portée au bras gauche du prêtre pendant la messe. Depuis la réforme liturgique du Concile Vatican II, le manipule n' est plus d' usage.

 
Manuterge

Linge avec lequel le prêtre s' essuie les doigts au moment du lavement des mains, à l' offertoire de la messe.

 
Marana tha

Expression araméenne conservée dans le langage liturgique qui signifie : "Notre Seigneur, viens !" ou Maran atha : "le Seigneur vient !" Apocalypse 22, 20

 
Marcionisme

Mouvement hérétique fondé par Marcion, philosophe gnostique.Le Marcionisme oppose le Dieu de Justice de l’Ancien Testament au Dieu d’Amour du Nouveau Testament Il nie la réalité de l’Incarnation du Christ prétendant qu’il est homme en apparence. Sa morale est très rigoureuse.

 
Mariage

Union légitime de deux personnes (homme et femme) dans les conditions prévues par la loi. Par le sacrement de mariage, les deux époux s'engagent pour la vie devant Dieu et l'Eglise.
Les quatre piliers du mariage.

 
Marie

Nom de l'épouse de Joseph et mère de Jésus. Jeune fille juive, fille d'Anne et de Joachim, elle partage avec son peuple l'attente du Messie. Elle apprend par l'ange Gabriel que l'enfant qu'elle porte vient de Dieu et sera appelé "Fils du Très Haut". Ce nom est fort répandu au temps du Christ. Les Évangiles mentionnent d'autres Marie, par exemple Marie de Magdala (ou Marie-Madeleine) et Marie de Béthanie.

 
Martyr (du grec martus, marturos : témoin)

Littéralement le martyr est celui qui témoigne de sa foi. Le titre est cependant réservé par l'Église à ceux dont le témoignage a été jusqu'à donner leur vie par attachement à leur foi en Dieu sauveur des hommes. La palme du martyre est le symbole de la victoire

 
Martyrologue

Livre liturgique où sont inscrits les noms des martyrs et des saints célébrés chaque jour de l’année.

 
Méditation

Exercice spirituel silencieux où l' intelligence s' applique à réfléchir sur la Parole de Dieu. Un texte biblique, une parole des Ecritures, des ouvrages de spiritualité… peuvent être le point de départ de la méditation. S' approprier le texte, le confronter avec soi-même et en toute humilité, dans la foi, se laisser transformer par Dieu. La méditation est source d' enrichissement pour la foi et elle alimente la vie intérieure. Certains commentaires parlés ou écrits de l' Ecriture peuvent également être appelés méditation.

 
Messe

Dans la religion catholique, appelée aussi Eucharistie, célébration du sacrifice du corps et du sang de Jésus-Christ présent sous les espèces du pain et du vin. L'Évêque et les prêtres sont les célébrants habituels de l'Eucharistie.

 
Messe chrismale

Le Jeudi Saint au matin, l'évêque concélèbre la messe chrismale avec les prêtres de son diocèse (cette célébration peut avoir lieu les jours qui précèdent). Au cours de cette célébration, il consacre le saint-chrême, cette huile parfumée utilisée pour les sacrements du baptême, de la confirmation et de l'ordre (prêtre et évêque). Il bénit aussi l'huile des catéchumènes et l'huile pour le sacrement des malades.

 
Messie
Le titre de "Messie", celui qui est "oint" était d'abord attribué, dans la Bible, au roi au moment de son intronisation, après qu'il eut reçu l'onction. Jésus sera considéré comme le "Messie" définitif, envoyé par Dieu, et Dieu lui-même.
 
Metropolitain
Titre attribué à l’archevêque placé à la tête d’une province ecclésiastique et ayant autorité sur d’autres diocèses. Le pape confère à l’archevêque métropolitain le pallium, symbole du lien spécial de communion avec le Saint Siège et expression de l’unité, de l’universalité de l’Eglise du Christ.
 
Ministère
Dans l'Église, service confié à un membre de l'Église par l'évêque, principe et fondement de l'unité dans son diocèse.
 
Ministères institués
On appelle "ministères institués", le lectorat et l'acolytat que reçoivent ceux qui se préparent aux "ministères ordonnés" (diaconat, prebytérat), ils appartiennent à ce qu'on appelait, avant le Concile Vatican II, les Ordres mineurs. Dans certains cas, des laïcs hommes peuvent être admis d'une manière stable à ces Ministères.
 
Ministères ordonnés
Diaconat, presbytérat, épiscopat. Les diacres, prêtres et évêques sont choisis, appelés, ordonnés pour une mission précise, de caractère sacramentel et de façon définitive. Ils sont désormais clercs, (membres du clergé), non plus laïcs.
 
Miséricorde (du latin misereri : avoir pitié et cor : coeur)
On nomme ainsi l'attitude profonde de l'être caractérisée par la disposition d'amour au pardon. La sensibilité à la misère et à la souffrance d'autrui et à une bienveillance fondamentale vis à vis du prochain.
 
Miracle
Fait extraordinaire et suscitant l'admiration en dehors du cours habituel des choses, que l'on reconnaît comme un signe et une intervention de Dieu.
 
Missel
(du latin missa; messe). Livre regroupant les textes des lectures et prières constituant la liturgie de la messe pour tous les jours de l' année. Aujourd' hui, les missels les plus répandus sont les missels des dimanches. Il en existe d' autres pour les jours de semaine.
 
Mission (du latin missio : envoi)
La mission est l'annonce de la Bonne Nouvelle dans le monde entier. Dans l'histoire de l'Église, le mot a reçu deux significations différentes. Jusqu'au XVI° siècle, la mission de l'Église signifiait que l'Église était envoyée par Dieu : l'Église est l'objet de la mission. Depuis le XVI° siècle, la mission de l'Église signifie l'effort d'évangélisation exercé par l'Église : c'est l'Église qui envoie.
 
Missionnaire

Etre missionnaire aujourd'hui c'est, pour tout chrétien vivre ce à quoi l'Église est appelée : annoncer la Bonne Nouvelle de l' Évangile à tous. Les missionnaires participent à la mission du Christ et sont envoyés au nom de Dieu au milieu des hommes. On peut être aussi missionnaire sans sortir de son environnement immédiat (Madeleine Delbrêl), de son carmel (Ste Thérèse de l'Enfant Jésus).

 
Mitre
Haute coiffure triangulaire de cérémonie portée par les évêques et les abbés.
 
Moine, Moniale

(du mot grec monachos, solitaire). Les premiers moines ayant été des ermites, le mot a continué à s'appliquer aux diverses formes de la vie monastique (ermites ou non) comme signifiant le retrait du monde et une vie de prière signe d'une pleine consécration à Dieu.
Spiritualité monastique.

 
Monastère

Etablissement abritant une communauté de moines ou de moniales, cloitrés ou non.

 
Monition (du latin monere : avertir)

Dans l'église catholique, il a plusieurs sens. Il peut signifier un avertissement de type disciplinaire mais également au cours de la liturgie des précisions sur le sens d'un texte d'Ecriture qui va être lu ou sur la célébration elle-même. Il peut qualifier également l'exhortation du célébrant à l'assistance ; ou dans le cas du sacrement de réconciliation l'encouragement et le conseil du célébrant.

 
Monseigneur

C'est le titre donné aux évêques. Il est aussi employé pour les prêtres qui ont reçu le titre de Prélat de sa Sainteté. Dans ce cas, c'est une appellation honorifique.

 
Monstrance (ou ostentoir)

Objet servant initialement à l’exposition des reliques et depuis le XIVème siècle, à l’exposition de l’hostie consacrée.

 
Mort

Cessation de la vie, considérée comme un phénomène inhérent à la condition humaine.

 
Motu proprio (De son propre chef)

Acte législatif pris et promulgué par le Pape, agissant de sa propre initiative, en pleine connaissance de cause et (non pour répondre à une sollicitation). Cet acte équivaut à un décret qui précise des règles d’administration et d’organisation dans l’Eglise

 
Mozette ou Camail

Courte pèlerine, boutonnée sur le devant que les ecclésiastiques portent sur la soutane. Elle est de couleur rouge pour les cardinaux, violette pour les évêques et noire avec un liseré violet pour les chanoines..

 
Mystagogie (du grec "mustes", initié et "agein", conduire)

C'est, pour les nouveaux baptisés, un temps d'approfondissement de la foi et d'incorporation à la communauté chrétienne.

 
Mystère

Le mot mystère s'emploie couramment pour parler de ce qui est secret, ou caché.
Les théologiens catholiques ont défini le mystère comme une vérité inaccessible à la raison, mais que Dieu donne à connaître en se révélant. Le mystère ne signifie pas que la foi et les vérités de foi soient contraires à l'intelligence et à la raison, mais qu'elles en dépassent les limites. La démarche de la raison ne suffit pas pour introduire dans la plénitude de sens des mystères, il faut une disposition intérieure d'accueil au don gratuit de Dieu.

 
Mythe

Récit fabuleux, souvent d'origine populaire et porté par une tradition orale, confrontant des héros humains aux divinités, aux forces de la nature. Ce mot désigne aussi les grandes figures dans lesquelles une nation ou une société reconnaît ses valeurs fondamentales, ses questionnements, ou identifie les grands moments de son histoire.

 


Bouton haut de page

A-B-C-D-E-F-G-H-I-J-K-L-M-N-O-P-Q-R-S-T-U-V