Notes de pastorale liturgique
Mariage
Accueillir pour que la grâce soit accueillie par Serge Kerrien
Musique liturgique
Le chant dans la liturgie (2/2) par Louis Groslambert
Art sacré
L’accueil dans nos églises par Didier Gracz
Fleurir en liturgie
L’art de fleurir, un dialogue ? par Marie-Jeanne Ribier
Dossier
La liturgie, un dialogue
Michel Berder, Jacques Rideau, Louis-Michel Renier, Régis Doumas, Philippe Robert, Odette Sarda, Louis Groslambert.
Cahier des dimanches par Marguerite Audibert et Annette Charles Pierard
Magazine
Éditorial
Le dialogue avec Dieu, un miracle jamais inachevé par le SNPLS
Vie de l’Église
La liturgie est rencontre par Gérard Nirrengarten
Notes de lecture
La messe de tout le monde sans secret, ni sacré, ni ségrégation par Marguerite Audibert
La symbolique du repas dans les communautés par Jean-Claude Crivelli
Les infos
« Il a plu à Dieu de se révéler en personne. Dans cette Révélation, le Dieu invisible s’adresse aux hommes en son immense amour ainsi qu’à des amis, il s’entretient avec eux pour les inviter et les admettre à partager sa propre vie. (1) »
Telle est l’origine du dialogue entre Dieu est les hommes. Et, dans ce dialogue, Dieu désire une telle parité qu’il s’incarne pour, comme le dit saint Irénée, « habituer l’homme à recevoir Dieu, et habituer Dieu à habiter dans l’homme.(2) »
Il attend la réponse de l’homme qui s’accomplit pleinement au sein de la liturgie, car cette dernière a bien comme fonction principale de permettre la communication entre Dieu et les hommes.
Elle permet une rencontre avec le Dieu Sauveur, Trinité Sainte, mais également avec les frères. Car l’Église, corps du Christ rassemblé dans l’Esprit, participe à cette grande action de grâce du Christ au Père. En témoigne la liturgie eucharistique vécue à Ars durant la retraite sacerdotale internationale de septembre 2009.
Et cela s’accomplit à travers les dialogues divers et les proclamations que la liturgie nous invite à chanter, car ils sont les éléments de base de l’action liturgique elle-même. Dialoguer en polyphonie, non seulement parce que la musique les porte, mais aussi parce que ces dialogues, notamment dans les psaumes, s’ils émanent de voix personnelles, ne sont jamais des voix solitaires.
Les homélies des Pères témoignent également de cette polyphonie qu’ils savaient ajuster avec le peuple qui les écoutait.
Enfin, ces dialogues ne se résument pas à la seule eucharistie. Ils sont présents dans tous les sacrements. En commençant par le premier de tous, le baptême, ils s’actualisent par la confirmation, le sacrement de l’ordre ou du mariage. Ils sont présents également dans le Rituel de la profession religieuse car cette dernière n’est qu’un approfondissement de l’union au Christ opérée par le baptême.
Bref, la liturgie ne cesse de nous manifester que Dieu se révèle toujours et partout, depuis qu’il a voulu engager un dialogue avec l’homme. Et, de toute cette Histoire sainte qui se poursuit encore avec nous aujourd’hui, nous pouvons bien conclure, avec Michaël Greenberg, qu’entre Dieu et l’homme, et entre les hommes, « la communication est finalement une sorte de miracle » (3) jamais achevé.
La rédaction - SNPLS
Notes :
1. Concile Vatican II, Dei Verbum, n. 2.
2. Saint Irénée, Adversus Haereses, 3, 20.
3. Cité dans La Croix, mercredi 6 janvier 2010, p. 25.