Au début de la nouvelle année, la coutume veut que l’on présente des vœux pour l’avenir. Ceux de la rédaction de Célébrer vont à nos lecteurs, fidèles infatigables au service de la liturgie et de la pastorale sacramentelle, ainsi qu’aux évêques, prêtres et diacres qui par leurs ministères servent l’Église en prière. Ainsi que cette nouvelle année nous tourne vers l’avenir. Se laisser tourner vers l’avenir pourrait bien être une des tâches qui nous attende. Les enquêtes sociologiques le montrent : bon nombre de nos contemporains manifestent beaucoup d’intérêt pour les vides greniers du dimanche, un attrait pour les films des années 50, un goût pour la cuisine de nos grands mères… Les chrétiens ne sont pas les derniers à manifester cette nostalgie de l’ancien. Non en souvenir de leur enfance mais par nostalgie d’un temps à propos duquel on peut imaginer que c’était mieux. S’il est légitime de préserver les trésors de la Tradition, force est de constater que la liturgie elle aussi connait la difficile tâche de résister au vintage, cette sorte de bricolage qui utilise des objets ou vêtements anciens pour les relooker et leur redonner un usage. Extraits de leur site d’origine, gestes ou ustensiles semblent retrouver une nouvelle jeunesse, au grand étonnement des plus âgés quand ils viennent à la messe. Qu’il soit permis de poser la question : le rétro (vintage) liturgique ne serait-il pas aussi un rétro de la foi ? Les signes de la liturgie, parce qu’ils participent du mystère célébré manifestent et entretiennent la foi de l’Église. Il est de notre service liturgique de tenir en bon état les signes de la foi et nous savons bien que dans les célébrations, tout fait signe : paroles, gestes, objets, postures, vêtements, chants... Le dossier de ce numéro s’est intéressé à la dimension diaconale de la liturgie. Sans doute, ce décentrement, au cœur même de la liturgie, que le service de l’autre nous impose est-il une réponse dynamique à nos tentations nostalgiques.
"Liturgie et vie spirituelle"
Formation pour les acteurs musicaux
Les psaumes du dimanche I
Le temps du Carême
Au fil du temps liturgique
Fleurir le cierge pascal
Catéchèse : des Tentations aux scrutins
La double figure du Christ : pasteur et serviteur
La liturgie, une diaconie divine ?
Les acteurs de la liturgie manifestent la diaconie du Christ
"Jésus, modèle de charité"
La liturgie nous éduque à vivre en frères
Présider aux trois missions de l’Église
La vie du monde dans la prière universelle
Le diacre dans la liturgie byzantine
Des lieux pour célébrer le sacrement de pénitence et de réconciliation (3/3)
Points d’attention pour l’aménagement
" Jour de fête, jour de joie"
Musique et silence
À Propos des chants de Diaconia 2013
La Présentation générale du Missel romain
Le Mystère au fil de la PGMR (1/6)
La veillée de prière pour les défunts Prier au cimetière
Lecture de la Passion selon saint Jean, le vendredi saint
La Constitution sur la sainte liturgie, Sacrosanctum concilium, pour aujourd’hui
1. Le médiateur de Dieu et des hommes
Faute et péché pour sortir de l’opposition
Parole en dialogue
La prière d’alliance ignatienne